L’enseigne Intermarché annonce sa volonté de ne pas débuter les négociations commerciales pour l’année 2025 avec les industriels laitiers tant qu’aucun accord n’aura été trouvé avec leurs producteurs et fournisseurs !
Intermarché poursuit l’engagement pris par le Groupement Les Mousquetaires le 4 novembre dernier pour soutenir les agriculteurs. En effet, le Groupement les Mousquetaires a prononcé 8 engagements pour renforcer la souveraineté alimentaire Française et soutenir le monde agricole.
- Promouvoir les fruits et légumes Français de saison tout au long de l’année et mettre fin à la vente de fraises et de cerises durant les fêtes de fin d’année
- Proposer deux fois plus de produits de producteurs locaux dans les rayons avec l’objectif de 20 000 d’ici 2027
- Lancer le label « Intermarché Territoire » afin de garantir l’origine Française sur les produits frais traditionnels
- Accompagner la redynamisation de la filière vin
Le président du Groupement Les Mousquetaires Thierry Cotillard annonce : « Nous sommes conscients que les difficultés du monde agricole ne sont pas solutionnées et que nous avons une responsabilité collective à agir. Ces annonces viennent renforcer l’engagement de nos enseignes pour la souveraineté alimentaire Française. Elles ne sont qu’un début, mais nous souhaitons continuer à prendre notre part pour soutenir la Ferme France. Nous ne pourrons pas le faire seuls et j’appelle tous les acteurs de la chaine alimentaire Française (industriel, distributeurs, consommateurs) à se mobiliser et à inventer de nouvelles formes de négociations, d’achats ou de consommation. Je suis convaincu qu’une initiative nouvelle et collective permettra de préserver notre souveraineté alimentaire. »
- Poursuivre le développement de la gamme « MERCI ! »
- Renforcer le soutien aux éleveurs et producteurs
- Renforcer la contractualisation et l’ouvrir à de nouvelles filières
- Appeler à la transparence
Intermarché a la conviction que plus de transparence de la part des industriels permettra de renforcer la souveraineté française et de faire la différence sur toute la chaîne de valeur alimentaire.