Dédié au vélo électrique, le réseau Newteon va accueillir ses premiers partenaires en franchise.
Créé en 2006 à Monaco, le groupe Newteon s’est spécialisé dans la mobilité électrique. Il développe initialement ses activités commerciales auprès des professionnels en France et à l'étranger en tant qu’importateur et revendeur de véhicules électriques. Puis en 2010, il reprend les boutiques Ecolook, qui sont spécialisées dans le vélo à assistance électrique (VAE). Enfin en 2013 l’enseigne décide de faire passer les magasins Ecolook sous la marque unique Newteon et de relancer le développement sur la base d’un concept dédié aux essais et à la vente de vélos, scooters, motos électriques et trottinettes électriques.
« Nous lançons la franchise et avons, dans l’immédiat, trois boutiques en projet, qui devraient rejoindre nos deux points de vente en propre actuels, explique Georges Da Silva, responsable du développement. Nous visons les grandes agglomérations, en centre-ville ou zone d’activité commerciale ».
Newteon se positionne sur un marché plutôt haut de gamme (le prix moyen d’un VAE s’établit à 1 700 euros) mais s’adresse à une clientèle large, des personnes ayant un intérêt pour le vélo sans être des professionnels ou des passionnés. L’activité nécessite une surface de 70 à 100 m². Et la tête de réseau fait état d’un chiffre d’affaires de 200 000 euros réalisable après deux ans d’activité.