Protection des mobiles, impression en 3 dimensions, pédalage dans l’eau : de nouveaux concepts apparaissent sur ces créneaux qui émergent. D’autres chaînes se lancent ou se relancent dans des activités plus classiques comme le jouet ou les voyages. Toutes misent sur leur originalité en termes de produits, de services, de positionnement ou de stratégie.
La première franchise d’impression 3D
Assez logiquement est née l’idée de lancer, sur la base de cette technologie, le premier réseau de franchises du secteur : des boutiques qui proposent toute une palette de services (modélisation 3D, prototypage, impressions de statuettes, location d’un body scanner) ainsi que de la vente de matériel (environ 30 % du chiffres d’affaires). Elles visent une clientèle large : particuliers professionnels, industriels, monde de l’éducation (collèges, lycées, écoles d’ingénieur), sociétés d’événementiel, restauration…
Il faut tabler sur un investissement de 15 000 à 30 000 euros, hors pas-de-porte (20 m²). Et la tête de réseau estime le chiffre d’affaires réalisable après deux ans d’activité à 250 000 euros.
Jouets Sajou fait peau neuve
Aujourd’hui l’enseigne veut relancer son développement avec un nouveau concept architectural. Présenté lors de Franchise Expo Paris 2015, l’identité visuelle a été totalement transformée et le nouvel agencement se veut plus attractif et intuitif.
Le prototype a vu le jour à Villefranche-de-Lauragais. Sur cette base, le réseau espère implanter 5 magasins en 2015 et en espère une dizaine d’autres en 2016.
Promovacances : du virtuel au physique
Après sept ans, elle a misé sur une stratégie de développement multicanal et commencé, à partir de 2005, à ouvrir des agences physiques éponymes, afin de mieux répondre aux besoins de conseil de ses clients. Elles sont aujourd’hui une quarantaine dans l’Hexagone et se développent sous la forme d’un concept store original (pas de brochure, des tarifs en temps réel, tour-opérateur, multi-destinations…).
L’enseigne ambitionne de développer ce réseau pour atteindre 75 agences d’ici à 2017. Pour y parvenir, elle mise sur un déploiement sous mandat, en complément de ses agences intégrées. Seule entreprise issue du Web à adopter ce parti pris, elle compte sur la proximité avec ses clients, avant, pendant et après l’achat. Une stratégie à relever, à l’heure où les agences de voyages classiques souffrent… de la concurrence d’Internet.
Iriparo : une clinique pour portables
Le service est proposé dans un point de vente au design épuré suggérant qu’on se trouve bien dans une “clinique” du téléphone. Partant du constat que 90 % des clients qui veulent faire “réparer” leur produit viennent en boutique, la chaîne a complété son activité par une offre de produits et d’accessoires divers : coques de protection, câblerie, étuis, etc.
Pédaler dans l’eau
Deux formats sont possibles : en piscine ou en cabines individuelles. En bassin aquatique (20 m² ; 1 mètre de profondeur), avec la présence obligatoire d’un maître-nageur, le concept se pratique en groupe de 4 à 8 personnes sur une musique entraînante.
Dans le cadre de cabines individuelles, il faut prévoir un local de 40 m² minimum pour abriter 3 à 4 cabines équipées. La chaîne vise une clientèle très large incluant les femmes enceintes, les seniors et les sportifs en convalescence.