Franchiseur sous les bannières Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, le groupe FBD va bientôt ouvrir deux magasins pilotes sous une nouvelle enseigne : Cake Kitchen.
Une nouvelle enseigne de cuisine équipée va bientôt voir le jour sous le nom de Cake Kitchen. Deux magasins pilotes doivent ouvrir leurs portes prochainement, indique dans un communiqué le groupe FBD, à l’origine de ce lancement : le premier en région parisienne dès juillet, puis le deuxième à l’automne. Concept « unique », Cake Kitchen s’annonce comme « une proposition totalement novatrice pour répondre à un segment du marché qui aujourd’hui ne trouve pas toujours ses réponses auprès des enseignes classiques ».
Franchiseur sous les marques Ixina (environ 300 magasins dans plus de 25 pays), Cuisine Plus (plus de 70 adresses), Cuisines Références (plus de 100) et Vanden Borre Kitchen (une vingtaine d’unités en Belgique), le groupe FBD connaît bien le marché. « Première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées », l’entreprise a passé en début d’année le cap des 500 points de vente sous ses quatre marques. Et revendique sur son exercice 2021 un chiffre d’affaires de 910 M€, en progression de 28 %.
Deux magasins pilotes sous la nouvelle enseigne Cake Kitchen ouvriront prochainement
Avec Cake Kitchen, le groupe entend prendre en compte les évolutions des modes de consommation, notamment la montée en puissance des outils digitaux, qui a connu un accélération lors de la crise sanitaire. Or, le marché de la cuisine est encore peu avancé en termes de relation client et de vente à distance, souligne Loïc Paitel, Président Directeur Général du groupe FBD : « Nous sommes conscients qu’avec nos 4 enseignes, il reste (…) une partie du marché que nous n’arrivons pas à attirer. Un peu plus jeune, plutôt urbain, habitué des marques où le digital a bouleversé les usages… un segment du marché très connecté, à la recherche de simplicité et d’autonomie, ainsi que d’une politique tarifaire simple à appréhender, sans rien céder au conseil ni à la qualité ».
Fuit de « 3 années de recherche et de développement technologiques et informatiques majeurs », Cake Kitchen a été conçue pour séduire cette catégorie de consommateurs. Grâce, entre autres, à un parcours client « 100 % libéré », permettant « de construire son projet en toute autonomie via le site web, puis de réaliser les étapes suivantes à sa guise, en magasin ou en ligne ».
La nouvelle enseigne Cake Kitchen pourrait être développée en France et à l’international
Les innovations technologiques lancées sous la nouvelle enseigne Cake Kitchen pourront être mises à profit par les franchisés Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, précise le franchiseur. « L’idée n’est pas de créer une concurrence exacerbée entre les enseignes de notre groupe mais de proposer à chaque profil client la solution la plus adaptée, grâce à des territoires de marque à chaque fois bien distincts pour chaque enseigne », explique Loïc Paitel.
Si les résultats des magasins pilotes Cake Kitchen se révèlent conformes aux attentes de ses créateurs, le nouveau concept sera lui aussi développé en France et à l’international, où le groupe FBD affiche de grandes ambitions. En 2022, il prévoit en effet d’inaugurer 70 nouveaux points de vente sous ses 4 enseignes, dont près de 30 à l’international. Et d’ici à 2025, il entend renforcer sa présence dans le monde, avec des implantations « dans plus de 35 pays » (contre plus de 25 à ce jour).