Deux après l’ouverture d’une première adresse en région parisienne, Cake Kitchen, nouvelle enseigne de cuisines du Groupe FBD (Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références) a inauguré un deuxième pilote près de Bordeaux.
En juin 2022, le Groupe FBD, franchiseur spécialiste de la cuisine équipée sous les enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, annonçait le lancement d’une nouvelle marque baptisée Cake Kitchen. Deux ans après l’ouverture, le 14 juillet 2022, d’un premier magasin pilote à ce nouveau concept, situé au centre commercial Westfield Parly 2, en région parisienne, une deuxième unité a vu le jour pendant l’été 2024. Ce deuxième point de vente à l’enseigne Cake Kitchen est situé au centre Mérignac-Soleil, près de Bordeaux.
Les deux sites retenus pour installer ces points de vente pilotes ne doivent rien au hasard : en effet, « l’un des partis pris de la marque est de proposer des implantations dans des centres commerciaux et non pas des zones commerciales excentrées », souligne dans un communiqué la tête de réseau, qui tient à ce que ses magasins soient faciles d’accès. D’une surface de 140 m², la nouvelle adresse qui vient d’ouvrir à Bordeaux-Mérignac est aménagée en cinq zones, dont une « cuisine centrale » et un « atelier de co-conception ».
Lancée en 2022, la nouvelle enseigne Cake Kitchen vient d’ouvrir un deuxième magasin pilote
« Quasiment deux ans jour pour jour après l’ouverture du premier magasin Cake Kitchen, le magasin numéro 2 de l’enseigne a ouvert ses portes cet été dans l’un des centres commerciaux incontournables de la région bordelaise, résume Jessica Duval, Directrice Business Développement du Groupe FBD. Nos deux années d’existence nous ont permis de tester beaucoup d’idées, d’explorer des nouvelles pistes, d’affiner notre concept un peu fou qui promet une nouvelle expérience omnicanale pour acheter une cuisine tout équipée au mètre linéaire avec la promesse d’un prix connu à l’avance ».
Pensé avec l’ambition de casser les codes du marché de la cuisine équipée, le concept Cake Kitchen propose en effet « d’acheter une cuisine avec l’assurance d’un tarif fixe et transparent calculé au mètre linéaire (1 200 €/mètre linéaire, électroménager inclus) », expliquent ses créateurs. Tarif qui inclut « un accompagnement par un binôme de spécialistes composé d’un pilote de projet qui assure l’intégralité du suivi de projet ainsi qu’un designer cuisiniste qui réalise les conceptions de cuisine ». Ainsi, le magasin de Bordeaux-Mérignac emploie trois « pilotes de projet ».
L’enseigne Cake Kitchen est développée par le Groupe FBD, franchiseur spécialiste de la cuisine
Au-delà de la transparence de son tarif et de l’accompagnement « sur-mesure » de ses clients, Cake Kitchen se distingue également par son « parcours client digitalisé », incluant la signature et le paiement en ligne, ou encore la livraison d’échantillons. Ciblant « un public plus urbain et plus connecté », la nouvelle enseigne du Groupe FDB a ainsi imaginé un ensemble d’outils afin que ses clients ne soient plus « obligés de se rendre en magasin pour choisir leur cuisine ou discuter de leur projet », mais puissent, « s’ils le souhaitent », échanger à distance. L’ouverture d’un deuxième magasin pilote devrait permettre à ses concepteurs d’affiner et valider le modèle, avant de le déployer en franchise, comme c’est le cas pour les autres enseignes du groupe.
« Première franchise européenne de distributeurs de cuisines équipées », le Groupe FBD (Franchise Business Division) revendique plus de 540 magasins dans le monde sous quatre enseignes, à commencer par ixina (plus 300 magasins dans 25 pays, dont 180 en France et 60 en Belgique). Sans oublier Cuisine Plus (plus de 85 implantations, dont 65 en France), Cuisines Références (plus de 115 adresses en France) et Vanden Borre Kitchen (28 showrooms en Belgique). Outre le lancement de Cake Kitchen, le groupe a pour ambition de poursuivre le déploiement de ses différentes marques. Non seulement en France et en Belgique, mais aussi à l’international, où il prévoit d’étendre son réseau et vise « une présence dans plus de 35 pays d’ici à 2025 ».