Le Groupe Mr.Bricolage vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle enseigne baptisée Mr.Bricolage Relais, qui devrait regrouper 40 points de vente en France d’ici la fin du premier trimestre 2025.
Une nouvelle enseigne va faire son apparition sur le marché du bricolage en ce début d’année 2025. Son nom : Mr.Bricolage Relais. Adossée au Groupe Mr.Bricolage (1 091 points de vente au 30 juin 2024), cette bannière sera adoptée par 40 magasins d’ici la fin du premier trimestre. Les trois premiers magasins à le faire sont situés à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales, Bourbonne-les-Bains et Langres en Haute-Marne.
La création de cette nouvelle enseigne a été officialisée dans un communiqué du 23 janvier 2025. « Adhérents–entrepreneurs et collaborateurs du Groupe Mr.Bricolage se réunissent ce jour au siège d’Orléans pour célébrer le 45ème anniversaire de l’enseigne Mr.Bricolage, y écrit le spécialiste du bricolage. A cette occasion, après approbation du conseil d’administration réuni hier soir, la direction générale a dévoilé les contours de Mr.Bricolage Relais, nouvelle enseigne du portefeuille Mr.Bricolage pour se rapprocher de ses clients et accélérer son développement sur le territoire métropolitain. »
Développée à 100 % en franchise, l’enseigne Mr.Bricolage (341 magasins en France au 30 juin 2024) s’appuie sur des adhérents qui détiennent également plus de 60 % du capital de l’entreprise : six d’entre eux siègent au conseil d’administration de la société cotée.
Créée en 1980, l’enseigne Mr.Bricolage comptait 341 magasins franchisés en France au 30 juin 2024
« La création d’une nouvelle enseigne est une première dans l’histoire de notre groupement ! Mr.Bricolage Relais marque un tournant important pour le Groupe Mr.Bricolage et l’expression de notre marque qui fait partie du paysage économique français depuis 45 ans », commente son Directeur général Christophe Mistou.
Pour imposer sa nouvelle bannière sur le secteur de l’aménagement de la maison et du jardin, le Groupe a décidé de s’appuyer d’une part sur la notoriété de la marque Mr.Bricolage, « connue de 82 % des Français et reconnue par ses clients pour la pertinence de son offre de proximité ». Mais aussi sur son réseau de commerçants indépendants (hors enseigne Mr.Bricolage) composé, au 30 juin 2024, de 672 magasins : 101 sous la bannière Les Briconautes et 571 unités affiliées sous enseignes indépendantes.
Ainsi, les 40 premiers magasins Mr.Bricolage Relais seront des points de vente Les Briconautes ou affiliés qui adopteront la nouvelle enseigne et son concept. A noter : les différences entre Mr.Bricolage et Mr.Bricolage Relais, qui reposent « principalement sur les modalités contractuelles et les conditions d’adhésion », seront « essentiellement imperceptibles pour les clients », indique la tête de réseau.
L’enseigne Mr.Bricolage Relais sera adoptée par 40 magasins d’ici la fin du premier trimestre 2025
Mais le déploiement de Mr.Bricolage Relais ne se limitera pas à la transformation de magasins Briconautes ou affiliés. Afin d’atteindre son objectif de « devenir le premier réseau de bricolage de proximité en France », le Groupe Mr.Bricolage entend également « offrir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs désireux de développer une activité commerciale performante, dans un cadre sécurisant, souple et adapté aux enjeux du commerce d’aujourd’hui et de demain ».
« Avec Mr.Bricolage Relais, nous élargissons les opportunités pour les entrepreneurs de bénéficier de la puissance de la marque Mr.Bricolage et de l’excellence d’une offre de produits et services de proximité », explique Christophe Mistou. Ainsi, à travers cette nouvelle proposition, le groupe espère convaincre des chefs d’entreprise indépendants, déjà en activité ou porteurs de projet, de le rejoindre avec un contrat plus souple et un concept moins contraignant que son enseigne-phare Mr.Bricolage. « Tous les magasins Mr.Bricolage Relais présenteront les fondamentaux de l’expertise Mr.Bricolage : une offre accessible et adaptée aux besoins locaux, des services de proximité et un accompagnement client sur-mesure », souligne cependant la tête de réseau.