La franchise de papeterie Hyperburo a modifié ses contrats et lancé un concept de proximité adapté aux centres villes.
Un an après l’arrivée de Gérard Mikaëlian à la direction générale d’Hyperburo, la chaîne de papeterie dresse un premier bilan de son repositionnement.
Les nouveaux franchisés disposent désormais d’un nouveau contrat de franchise offrant une assistance complète à la recherche de locaux, au financement et à la pré-ouverture de magasins. Quant aux franchisés actuels, ils bénéficient d’une réduction de 40% sur les droits d’entrée de leurs nouveaux projets.
Hyperburo encourage en effet ses partenaires à s’implanter, en compléments de leurs magasins de périphérie, sur des surfaces plus modestes dans des zones de chalandise d’au moins 50 000 habitants. C’est le cas de Michel Goujon, franchisé historique de l’enseigne avec des points de vente à Alençon et au Mans Nord, qui a installé une troisième unité de 400 m² en juin dernier dans la nouvelle zone commerciale sud du Mans.
Autre évolution : la création de commerces de proximité, implantés en hyper-centre. Ce concept a été inauguré à Bourg-en-Bresse avec un magasin de 250m² installé dans une papèterie traditionnelle. La boutique attire désormais la clientèle de l’ancien magasin, les habitués d’Hyperburo, ainsi qu’une nouvelle clientèle de PME et de TPE du centre-ville.
Fort de cette nouvelle stratégie, Hyperburo a abordé 2012 avec l’espoir d’ouvrir une dizaine de nouveaux points de vente dans l’année. L'enseigne en revendiquait 39, dont 32 franchises, à la fin de 2011.