La dernière vague d’étude « Les Français et l’immobilier » réalisée par OpinionWay révèle les tendances du marché actuel.
Dans cette étude il est exposé :
- Une diminution des taux d’intérêt : 59 % des Français ont pris connaissance de la baisse des taux d’intérêt suite à l’assouplissement de la Banque Centrale Européenne, et 23 % envisagent un achat immobilier d’ici la fin de l’année, notamment chez les jeunes (23 % des 18-24 ans).
- Une incertitude politique et économique : Malgré la baisse des taux, 66 % des Français préfèrent attendre avant de concrétiser leurs projets immobiliers en raison de l’incertitude politique et économique, un phénomène encore plus marqué chez les primo-accédants (69 %).
- Une importance des taux immobiliers : Les taux d’intérêt jouent un rôle crucial pour 87 % des futurs acheteurs, ce qui représente une hausse significative par rapport aux mois précédents.
- Un compromis sur la performance énergétique : Face à la conjoncture, 35 % des Français seraient prêts à acheter un bien avec un mauvais diagnostic énergétique (classé F ou G) pour bénéficier de prix plus attractifs.
- Une crise du logement étudiant : Les étudiants sont particulièrement touchés par la crise du logement, avec 71 % d’entre eux dépendant d’une aide financière et 46 % envisageant de retourner chez leurs parents à cause des loyers trop élevés. Par ailleurs, 60 % des Français estiment que les aides de l’État pour l’accès au logement étudiant sont insuffisantes, contribuant à la difficulté des étudiants à se loger.
Président du réseau Laforêt Yann Jéhanno réagit à cette étude :
« La baisse des taux d’intérêt, surveillée avec attention par les futurs acquéreurs, est une bonne nouvelle, qui vient redonner un nouvel élan au marché immobilier. Plus favorable qu’il y a quelques mois, le contexte actuel encourage de nouveau les Français à saisir les opportunités.
Ils sont désormais prêts à accepter certains compromis, en période d’inflation, notamment sur les diagnostics énergétiques. Un signe de leur motivation à conclure des projets immobiliers.
Toutefois, l’incertitude politique et économique demeure pour certains un frein, tandis que la situation du logement reste également préoccupante pour les primo-accédants et les étudiants : les uns étant exclus des conditions d’accès au crédit, les autres souffrant du manque d’aides et de la crise du logement locatif ».