Le spécialiste de la vue et de l'audition Optical Center (plus de 300 magasins sous enseigne dont 230 franchises) a choisi d'associer son réseau dans la vente en ligne dont les profits seront partagés entre les unités et partenaires du parc.
Le réseau Optical Center investit La Toile. Le concept d’optique et d’audiologie fondé en 1991 en région parisienne fait évoluer son modèle et mise sur la vente de produits d’optique en ligne en associant son réseau de distribution soit 325 points de vente dont 230 gérés par des franchisés.
L’internaute client pourra ainsi choisir d’être livré à domicile ou en magasin, chaque unité du parc bénéficiant d’un mini-site personnalisé. « L’ensemble du groupe profitera ainsi d’un chiffre d’affaires complémentaire et de la croissance des ventes sur Internet, dont les bénéfices seront partagés avec les magasins », indique un communiqué de la société.
Challenger d’un marché de l’optique où les grands acteurs sont encore très timides en la matière, Optical Center se montre ambitieux sur le créneau du web. « Selon nos prévisions, la vente en ligne de lunettes rapportera 600 millions d’euros en 2020 estime son président Laurent Lévy. Le système de franchise que nous développons aujourd’hui sur Internet est unique et répond aux exigences qualitatives et tarifaires de nos clients ».
A l’horizon 2020, Optical Center vise les 700 implantations en France en renforçant notamment sa visibilité à Paris et en région parisienne (une cinquantaine d’adresses aujourd’hui).