Pizzikotto a été aperçu au salon Franchise Expo Paris 2024. L’enseigne appartenant au groupe Cigierre ne possède cependant pas de points de vente en France, du moins pas pour l’instant. Sa présence à ce rendez-vous incontournable de la franchise avait justement pour objectif de présenter ses nouveaux projets. L’enseigne compte ouvrir trois ou quatre nouveaux points de vente dans l’Hexagone chaque année, soit une dizaine à une quinzaine d’établissements dans les trois prochaines années. Pour rejoindre le réseau, le candidat à la franchise devra débourser 35 000 euros de droit d’entrée en plus du million d’euros demandé en investissement global. Les redevances s’élèveront à 4 % du chiffre d’affaires et 1 % pour le service marketing.
Une nouvelle enseigne de pizzeria en France
Les Français sont de grands consommateurs de pizzas, avec pas moins d’un milliard de consommations en 2023. Le chiffre a été présenté par le cabinet Gira Conseil sur la consommation alimentaire GMS et en dehors de la maison.
Pizzikotto compte apporter de la valeur ajoutée à ce marché déjà bien concurrencé. Il existe d’ailleurs différentes manières de présenter et de déguster de la pizza. La marque propose de la pâte de à pizza napolitaine sous de nombreuses formes. La Scrocchia romaine est à la fois croustillante et alvéolée. Le panuozzo est un type de sandwich moelleux réalisé à partir d’une pâte à pizza. Le padellino piémontais, plus épais, est préparé à la poêle. Le Morsicotto, quant à lui, est une pizza frite. Elle est découpée en morceaux avant d’être servie avec des garnitures diverses comme la mortadelle.
Ce n’est pas tout. La maison servira une pizza supplémentaire différente chaque mois et chaque saison pour que les clients aient envie de revenir encore et encore.
Le mode de consommation sera cependant adapté à la consommation locale. Cela inclut, entre autres, les boissons préférées des Français et les moments où le snacking est dégusté.
Toute la saveur de l’Italie chez Pizzikotto
Si le marché de la pizzeria est déjà saturé, celui des spécialités exclusivement italiennes est encore ouvert. Les établissements Pizzikotto proposeront en plus des pizzas, des pâtes, des apéritifs, des cocktails et d’autres produits typiques italiens. Le bar composé d’apéritivo et de cocktails est, par exemple, tiré du style milanais. Pour les ingrédients, il est possible de passer par la centrale d’achat du groupe en Italie ou par des fournisseurs spécialisés en France.
Le mode de consommation est également prévu se diversifier. Cependant, l’enseigne se tourne automatiquement vers les concepts qu’elle connaît déjà, comme le service à table. Un point de vente du réseau peut se trouver dans un centre commercial, en zone résidentielle ou en centre-ville pour attirer le plus de public. Le travel retail pourra néanmoins être un marché exploitable à l’avenir.
Les clients auront également l’occasion de déguster des plats italiens chez eux en achetant des produits exclusifs chez Pizzikotto. La marque possède sa propre gamme de vinaigre et d’huile à l’italienne, disponible dans les points de vente.
Un réseau à fort potentiel
Le réseau Pizzikotto existe depuis 2013. Désormais, il compte 35 établissements en Italie et commence à s’installer en France, avec le soutien du groupe Cigierre. C’est d’ailleurs le country manager France de Cigierre, Pierre Toutel, qui a expliqué le projet.
Le groupe Cigierre compte déjà 260 restaurants européens, dont 19 établissements français. Le réseau français pour Pizzikotto est ouvert aussi bien aux nouveaux adhérents qu’à ceux qui font déjà partie de l’équipe italienne. Ces derniers pourront alors devenir multi-franchisés. Old Wild West, le franchisé du Mans, sera, entre autres, le premier multi-franchisé du groupe en 2025.
Le concept Pizzikotto en France sera expérimenté sur deux sites, à Vélizy et à Plan de Campagne, près de la zone commerciale de Marseille. L’objectif est d’apporter la diversité et la touche de fantaisie qui manque au marché français.
Le concept de Pizzikotto est complété par une décoration typique italienne. La vaisselle en céramique et l’ambiance rappellent Capri et la côte Amalfienne. Les lieux auront également différentes zones dessinées par un architecte pour le plaisir des clients.