Delko propose un concept complet, efficace et calibré pour la franchise sur un marché de la réparation rapide automobile mature.
Delko, qui se déploie en franchise depuis quinze ans, compte aujourd’hui 80 « nouveaux garages » en France. Ambitionnez-vous d’accélérer le développement du réseau ?
Après plusieurs années consacrées à la consolidation du réseau, tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert. La fréquentation de nos centres continue à progresser : nous avons encore gagné 5 % de clients cette année. Delko va finir 2018 sur une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires. Et notre marge bute, elle aussi, est en croissance, à 64 %. Enfin le taux de satisfaction de nos franchisés est très bon. Donc oui, nous avons toutes les raisons de croire que notre expansion va reprendre. D’ailleurs, après avoir ouvert 7 unités en 2017, nous sommes montés à 12 en 2018. Et nous avons déjà une dizaine de projets signés pour 2019. Moyennant quoi et en tablant sur quelques départs en parallèle, nous devrions atteindre 90 centres d’ici un an.
Quelles sont les spécificités de votre enseigne sur le marché de la réparation rapide?
Delko a toujours eu une approche globale de la réparation rapide automobile, quand ses concurrents ont commencé par une spécialité (pneus, échappement…) pour peu à peu élargir leur offre. Notre offre à nous évolue peu – même si nous y avons ajouté la réparation et le remplacement de pare-brise cette année – mais elle répond à tous les besoins et est parfaitement maîtrisée. Delko propose ainsi un concept complet sur un marché mature. Par ailleurs nous sommes un réseau de proximité. Nos franchisés rayonnent sur de petites zones, avec un taux de pénétration inégalé. A titre d’exemple, le premier de nos centres a vu 38 % des véhicules de sa zone passer par son garage au moins une fois. Nous n’avons ni gros actionnaire ni fabricant au capital. Nous ne sommes pas les plus puissants ; alors nous faisons différemment, en cultivant nos spécificités. Et le consommateur le ressent.
Et vos atouts pour attirer les franchisés ?
Notre enseigne propose un rapport investissement/marges imbattable. Chez nous pas d’emplacements n°1, nos loyers ne dépassent jamais les 3 500 €. Les coûts de création d’une franchise sont faibles, eux aussi : entre 120 et 150 000 euros. Et nous travaillons en permanence à les optimiser. Nous proposons un très large choix de zones disponibles en France. J’ajoute qu’à la différence d’autres, la moitié de nos centres sont fermés le week-end, et tous ouverts de 8h30 à 18h30 en semaine. Ce qui n’est pas négligeable en termes de qualité de vie. Enfin, nos services de soutien sont composés de gens qui connaissent le fonctionnement d’un garage. Avec des animateurs, notamment, vraiment à même d’aider les franchisés à optimiser leur activité.
Quels profils d’entrepreneurs recherchez-vous ?
Le réseau Delko s’est construit avec des gens de tous horizons. Ceux qui réussissent chez nous ont de l’attirance pour le monde automobile et le sens du commerce de proximité. Ils auraient aussi bien pu être gérants de supérettes, par exemple. Un quart de nos franchisés sont d’anciens salariés de garages Delko. Quelques-uns, chaque année, nous viennent d’autres enseignes. Enfin, un apport personnel de 50 000 euros est a priori requis pour nous rejoindre, même si nous trouvons toujours des solutions pour les très bons profils moins bien dotés.