Fermer
Secteurs / Activités

      Picard Surgelés veut continuer à s’appuyer sur la franchise - Brève du 7 octobre 2019

      Brève
      7 octobre 2019

      Récemment récompensé pour son nouveau concept, Picard Surgelés veut ouvrir une dizaine d’unités franchisées supplémentaires.

      Picard – Mouffetard

      Après avoir été élue, en 2018, enseigne préférée des Français, Picard Surgelés, vient, dans le cadre de la XXIXe édition de l’Enseigne d’Or, de recevoir, le 23 septembre, l’Enseigne de la rénovation de magasins pour sa nouvelle image, déjà présente dans deux unités du réseau : rue de Cambronne à Paris et à Issy-les-Moulineaux. Dans ces magasins, il n’y a plus de parcours imposé, le client peut circuler librement entre les grandes familles de produits (viandes, traiteur, etc.) qui sont nettement identifiées.

      L’enseigne lancée à Paris en 1974 aligne aujourd’hui plus de 1 000 magasins en France et une centaine à l’étranger, et réalise 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Elle fait également évoluer son offre (cave, épicerie) et veut proposer, quand la surface le permet (250 m² minimum) un snack-bar, la zone de restauration testée dans la capitale, rue de Vaugirard, depuis 2016. Picard a également développé une charte qualité interne exigeante et mis en place un dispositif de sécurité sanitaire rigoureux.

      La franchise pour être au plus près de la clientèle

      Concernant son développement, l’enseigne, au capital duquel vient d’entrer la famille Zouari en rachetant au suisse Arytza ses parts (43 % du total), estime pouvoir encore compléter son maillage du territoire, en s’appuyant sur la croissance de la population française et aussi sur le fait que les jeunes consomment plus de surgelés que leurs aînés. Développée principalement en propre, elle se déploie aussi en franchise. Une des dernières ouvertures en date est ainsi celle de Dominique Tilly, ex-directrice marketing, qui a inauguré son point de vente à Castelsarrasin (Tarn) en novembre 2018.

      L’idée poursuivie par l’enseigne est de s’appuyer sur des franchisés pour conquérir des villes de taille modeste, où une connaissance fine du terrain et un relationnel fort avec la clientèle sont indispensables, ou encore dans des régions à forte identité comme la Corse, La Réunion ou les Antilles. Aujourd’hui, il existe 17 magasins franchisés. Une dizaine d’autre devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin 2020.

      Pour accompagner cette expansion, Picard a créé une équipe dédiée à la franchise au sein du Groupe. Parmi ses tâches : répondre aux questions liées au merchandising, au juridique, à la communication, etc. Un animateur commercial visite aussi régulièrement les franchisés pour les conseiller dans le développement de leur point de vente. Enfin, un plan de transmission du savoir-faire de six semaines est dispensé aux franchisés, avant l’ouverture de leur boutique.

      100 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur PICARD

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise PICARD