Fermer
Secteurs / Activités

      Pizzas, Burgers et Kébabs, les snacks préférés des Français - Brève du 4 juillet 2024

      Brève
      4 juillet 2024

      S’il y a bien un secteur qui reste résistant face à la montée des prix, c’est bien le secteur du snacking. Aujourd’hui, des millions de Français se tournent de plus en plus vers la restauration rapide. Cependant, les habitudes de consommation ont changé. Désormais, les pizzas, les kébabs et les burgers sont les snacks les plus populaires.

      Dans le top 3, mais avec des limites imposées :

      Sur le podium des meilleurs snackings préférés des Français, il y a eu quelques changements. En effet, il fut un temps où les sushis étaient à la troisième place. Malheureusement, par manque flagrant d’originalité et de compétitivité, selon les Français, ils ont perdu de leur popularité.

      Maintenant, le top 3 des snacks adorés par les habitants de l’Hexagone est détenu par la pizza, le burger et le kébab. Les Français recherchent à l’heure actuelle plus de variété et de nouveauté. De ce fait, les boulangeries, les pizzerias et les marques de fast-food sont les plus plébiscitées pour le déjeuner.

      Ainsi, 56 % des prestations et 38 % du chiffre d’affaires du secteur de la restauration commerciale sont détenus par la restauration rapide. En résumé avec des chiffres, les établissements les plus populaires pour les Français :

      • 52 % pour les boulangeries ;
      • 51 % pour les restaurants italiens et les pizzerias ;
      • 41 % pour les fast-foods.

      Malgré le fait que les pizzas, les burgers et les kébabs aient du succès, les Français imposent quand même certaines limites. En effet, ces derniers ne souhaitent pas dépenser plus de 10,5 euros pour les burgers, 13,25 euros pour les pizzas et 9,20 euros pour les kébabs.

      Toutefois, le secteur du fast-food et du fast-casual est optimiste face à ces limites. En misant sur des arguments tels que l’innovation, les nouveaux concepts ou encore la qualité et le storytelling, les enseignes ont bon espoir de convaincre les consommateurs vers les produits premiums.

      Le prix est un facteur déterminant pour les Français :

      L’engouement des Français pour les fast-foods a, certes, diminué la fréquentation des restaurants, cependant, certains facteurs sont aussi à prendre en compte.

      Le premier de ces facteurs étant le prix. Les habitants de l’Hexagone surveillent désormais de plus près les dépenses et ceci se traduit par des changements majeurs. 6 % des habitués de restauration rapide se tournent plus vers des enseignes proposant des prix moins chers. 69 %, selon des sondages, tendent vers les enseignes de grande distribution — qui sont connues pour leurs prix abordables.

      En termes de chiffres plus parlants, les boulangeries ont 18 % de fréquentation à l’heure du déjeuner et la grande distribution en compte 23 %>. Pour le dîner, c’est 11 % pour les boulangeries et 17 % pour le secteur de la grande distribution.

      Le second facteur est le télétravail. En raison de la crise sanitaire, le secteur du travail à domicile a grandement évolué. De ce fait, les repas à livrer à domicile ont augmenté et les restaurants sont de plus en plus désertés. Par ailleurs, certains produits (typiques des restaurants) ont vu leurs ventes baisser, notons pour cela les desserts, les apéritifs et l’alcool.