Le concept de centres de basket-ball Hoops Factory vient d’ouvrir sa première unité franchisée dans l’Essonne.
Après le lancement, en 2016, de deux premiers centres de basket indoor à Aubervilliers puis Toulouse, Hoops Factory poursuit son développement en France avec l’ouverture, fin mars, de sa première franchise à Evry-Courcouronnes, dans l’enceinte de l’Urban Soccer. Le projet de cette première unité partenaire est porté par Fabrice Wembanyama et David Drahy. Le premier organise depuis des années des tournois et des camps de basket-ball en Ile-de-France. Le second dirige l’agence Com’Over, spécialisée dans le sport et les loisirs.
Quant à l’enseigne Hoops Factory elle-même, elle a été fondée par Gilles Bravo – qui avait déjà fait une tentative en 2012 – et plusieurs associés issus, comme lui, du monde du sport, en s’inspirant d’un concept existant aux États-Unis : la location de terrains de basket (en équipe de 5 ou de 3) à l’heure. La marque a acquis rapidement une notoriété dans le milieu du basket.
Pour accélérer son développement en France, voire plus tard en Europe, elle compte s’appuyer sur la franchise, et elle travaille déjà sur l’ouverture de plusieurs autres centres d’ici la fin de l’année.
En particulier en Île-de-France, une région qui dispose d’un vivier important de joueurs et qui peut donc accueillir plusieurs complexes.
Un des atouts de l’enseigne est d’avoir signé un partenariat avec la NBA. Le contrat, signé pour 3 ans, prévoit en particulier la mise en place d’écoles et de stages NBA Camps et NBA Clubs, destinés aux plus jeunes, ainsi que l’organisation d’un tournoi NBA-Hoops Factory dédié aux 14-18 ans.