Picard, le leader de la distribution de surgelés en France, ouvre ses premiers magasins en franchise.
Le recours à la franchise pour poursuivre le développement de l’enseigne avait été annoncé en début d’année. Le premier magasin Picard franchisé a ouvert ses portes, fin août, à Azé, près de Château-Gontier (Mayenne). Quelques jours plus tard, la Commission départementale d'aménagement commercial des Deux-Sèvres émettait un avis favorable à la demande d'exploitation d'une surface de 158 m2 à Parthenay, sur la Zac des Loges. L’ouverture d’une nouvelle franchise Picard y est donc en préparation. Et d’autres points de vente doivent suivre au cours des prochaines semaines, à Castelnaudary, Villefranche-de-Rouergue ou encore Fontenay-le Comte.
Picard (1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014), dont le premier magasin a vu le jour en 1974, regroupe aujourd’hui 935 magasins intégrés. L’enseigne souhaite désormais ouvrir une quinzaine de magasins en franchise par an. L’objectif avancé est d’assurer la couverture des « zones blanches » du réseau, c’est-à-dire les petites villes, de moins de 10 000 habitants. L’enseigne entend y sélectionner des emplacements ad hoc grâce à un géomarketing « de pointe ».
Pour rejoindre le réseau Picard, il faut prévoir un investissement moyen de 250 000 euros pour des surfaces allant de 150 à 200 m². Un chiffre d’affaires potentiel de 600 000 à 700 000 euros est mis en avant. Les futurs partenaires seront formés à La Flèche (Sarthe), dans le magasin-pilote de la chaîne.