En France, 5àsec veut ouvrir une dizaine de magasins par an sur les cinq prochaines années, et souhaite recruter en priorité des patrons de pressings indépendants.
Leader mondial du nettoyage et de l’entretien des textiles pour les particuliers avec 1 800 magasins dans plus d’une trentaine de pays, 5àsec regroupait 270 pressings en France début 2017, dont 145 en franchise.
Cette année, l’enseigne table sur une dizaine d’ouvertures, et se donne pour objectif a minima d’ouvrir « une dizaine de magasins par an sur les cinq prochaines années », annonce son Directeur de la franchise, Julien Recoing.
Pour tenir son plan d’expansion en franchise, 5àsec se donne comme objectif prioritaire de recruter « des indépendants qui ont un chiffre d’affaires plancher compris entre 160 000 et 180 000 € et qui ont du mal à améliorer leurs performances, indique Julien Recoing. Car le pressing est un secteur difficile, qui se révèle un peu compliqué pour des nouveaux entrants. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs indépendants connaissent des difficultés et sont en recherche de solutions ».
C’est pourquoi 5àsec prévoit de lancer en juin une campagne pour communiquer auprès de ces professionnels, assortie d’une offre promotionnelle limitée dans le temps (20 à 25 % de réduction sur le droit d’entrée), plus importante pour les franchisés qui suivront leur formation en magasin-école 5 à Sec.
En parallèle, le franchiseur prévoit d’orienter les candidats néophytes sur des reprises de pressings indépendants pour les passer sous enseigne 5àSec, plutôt que sur des créations.