L'enseigne de restauration tex mex El Rancho (28 restaurants dont 10 en franchise) a demandé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde.
Le Groupe de restauration tex mex El Rancho (28 restaurants sous enseigne, dont 10 en franchise) a demandé au Tribunal de Commerce de Créteil l’ouverture d’une procédure de sauvegarde, annonce son président fondateur Laurent Caraux dans un communiqué du 15 décembre.
« Pour anticiper de difficultés prévisibles, la procédure de sauvegarde est apparue la plus appropriée pour protéger le Groupe, sans mettre en péril sa pérennité, explique le dirigeant. Le Groupe va maintenant s’attacher à travailler pour trouver des solutions de long terme en établissant un plan de sauvegarde qui tienne compte de la difficulté de se projeter dans les mois à venir dans un environnement pour la restauration qui reste très incertain. »
« La restauration en France continue d’assister à une dégradation continue de son activité, avec de surcroît une érosion de ses marges, la hausse de la TVA en début d’année ayant été un élément important, rappelle le groupe dans son communiqué. Comme toutes les chaînes de restauration, El Rancho subit cet environnement difficile. Cette situation durant maintenant depuis de nombreux mois, nul ne se risque à prévoir l’inversion de cette tendance. »
« Le Groupe El Rancho n’a pas de problème de rentabilité opérationnelle, tient à souligner Laurent Caraux. (…) La procédure de sauvegarde va nous permettre de travailler sereinement sur les solutions qui permettront au Groupe El Rancho d’assurer sur le long terme sa pérennité ». Employant 600 collaborateurs au sein de ses 28 établissements en propre et en franchise l’enseigne revendique 1,4 million de clients par an et prévoit de réaliser 30 M€ de chiffre d’affaires TTC sur son exercice 2014.