Le spécialiste de l'aménagement d'allées pour le particulier a réalisé un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros en 2012, en hausse de 10 %. Daniel Moquet devrait compter une quinzaine de franchisés supplémentaires d'ici la fin de l'année.
L’aménagement d’allées pour le particulier semble être un créneau porteur. Du moins si l’on s’en réfère aux chiffres de Daniel Moquet, le leader français du secteur. Ce dernier a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, soit une progression de 10 % par rapport à l’exercice précédent.
Cette croissance du volume de vente s’explique notamment par le développement du réseau. L’an passé, 13 nouveaux franchisés ont rejoint l’enseigne. L’objectif de Daniel Moquet est l’ouverture de 10 à 15 agences par an. Le réseau compte aujourd’hui 86 franchisés.
Le développement du réseau se fait, en partie, par l’ouverture d’agences en propre. Trois ou quatre année plus tard, le gérant a la possibilité de racheter les parts et, ainsi, de devenir franchisé. Ce mode de fonctionnement permet à de jeunes entrepreneurs, qui ont souvent un apport personnel insuffisant, de pouvoir néanmoins concrétiser leurs projets.
2013 marque, par ailleurs, pour Daniel Moquet la mise en service de sa propre unité de production d’un des revêtements utilisés par l’enseigne pour la réalisation d’allées. D’ici la fin de l’année, enfin, tous les franchisés du réseau devraient être équipés d’une tablette tactile leur permettant de montrer à leur client une visualisation en 3D de leur projet d’allée, de cour ou de terrasse.