Nous prévoyons d’ouvrir 5 agences franchisées de plus en 2018. Nous voulons que nos franchisés jouent le jeu de la marque, mais aussi qu’ils nous apportent de la fraîcheur, du sang neuf.
Où en est le développement en franchise du réseau Les Déménageurs Bretons ? Quels sont vos objectifs de recrutement pour 2018 ?
Au 1er janvier, le réseau se composait de 145 agences, exclusivement implantées en France métropolitaine et toutes exploités en franchise. Certains franchisés Les Déménageurs Bretons ont ouvert une seule unité, mais beaucoup en ont créé deux ou trois : nos 145 agences sont exploitées par 70 chefs d’entreprises franchisés environ.
Nous prévoyons d’ouvrir 5 agences de plus en 2018. Le réseau couvre pratiquement tout le territoire : nous sommes donc capables de répondre aux appels d’offre des grands comptes, mais nous continuons de recruter pour finaliser notre maillage. Nous ne visons aucune région en priorité, car nous recherchons avant tout de bons candidats à la franchise.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ?
Nous ne recrutons que des professionnels du déménagement, hommes ou femmes, car on ne s’improvise pas déménageur : la profession dépend d’un pack routier, elle est donc très réglementée. Nous recherchons aussi des chefs d’entreprise, car le déménagement est un métier de rencontres et de relations humaines.
Le futur franchisé Les Déménageurs Bretons est donc quelqu’un qui a une société de déménagement saine, petite ou moyenne, à qui nous allons demander une exclusivité sur la marque. Il faut qu’il soit motivé et enthousiaste, avec un projet qui nous embarque.
Si la société est moyenne ou grosse, le franchisé va devoir en créer une autre pour porter la marque Les Déménageurs Bretons car, dans la mesure où l’enseigne apporte lui un concept et un savoir-faire commercial, nous ne voulons pas d’un franchisé qui chercherait uniquement à bloquer la marque sur son territoire.
Si la société franchisée est petite ou une moyenne, elle peut prendre la marque, à charge pour nous de la faire progresser. Nous voulons que nos franchisés jouent le jeu de la marque, mais aussi qu’ils nous apportent de la fraîcheur, du sang neuf.
Quels sont les investissements à prévoir pour devenir franchisé Les Déménageurs Bretons ?
Dans la mesure où nous franchisés ont déjà une société, une boutique, des camions et des salariés, les coûts d’accès au réseau se résument à un droit d’entrée (de 12 000 €) puis à une redevance annuelle. Le déménagement étant une profession très liée aux saisons (49 % de l’activité est concentrée sur le trimestre juin/juillet/août), les redevances suivent cette saisonnalité car nous ne sommes pas là pour étouffer nos franchisés mais pour les aider à se développer.
Nos redevances ne sont pas non plus calquées sur le chiffre d’affaires mais dépendent du bassin de population, c’est-à-dire du nombre d’habitants sur la zone d’exclusivité et de leur richesse selon l’indice Insee.
Notre contrat de franchise prévoit un plan de progression, élaboré avec le candidat. Avec une dizaine de salariés par entreprise franchisée, les agences Les Déménageurs Bretons réalisent des chiffres d’affaires dans la fourchette haute de la profession.
Quel accompagnement apportez-vous à vos franchisés au démarrage et tout au long de leur contrat ?
Nos franchisés suivent une formation initiale de deux jours, complétée par des stages chez nos franchisés en place. Chaque année depuis 2005, Les Déménageurs Bretons est l’enseigne de déménagement N°1 en notoriété spontanée selon les enquêtes de l’Ifop. La dernière étude menée début 2018 nous crédite d’une notoriété globale de 69 % : mécaniquement, cela va faire sonner le téléphone chez nos nouveaux franchisés !
La marque Les Déménageurs Bretons apporte quatre services principaux : un savoir-faire, un concept commercial, un portefeuille grands comptes avec plus de 200 sociétés référencées et une démarche qualité. Un article du contrat de franchise prévoit en effet une obligation de certification NF Services aux particuliers. Notre contrat dure 5 ans : nos nouveaux franchisés ont un an pour l’obtenir ce label.
Enfin, nous pratiquons des métiers très divers comme les mutations professionnelles ou les déménagements d’entreprises, qui génèrent de l’activité tout au long de l’année. Cela permet à nos nouveaux franchisés de lisser les demandes sur l’année, au lieu d’avoir un seul trimestre de forte activité par an.