En 2020, Clément Berthet rejoint l’entreprise familiale, dont il est aujourd’hui le DG. A la tête de 4 centres franchisés Vulco dans le Bas-Rhin, il vise une dizaine d’unités à l’horizon 2030-2032.
« Fan d’automobile depuis tout petit », comme il le rappelle, Clément Berthet n’a pas tardé, une fois son diplôme d’école de commerce en poche, pour intégrer l’entreprise familiale. C’était en septembre 2020, en tant que vendeur « pour me faire la main », dit-il. Aujourd’hui, le Groupe Mobileo, fondé par son père François il y a 25 ans, compte quatre unités Vulco exploitées en franchise dans le Bas-Rhin, dont Clément Berthet assure la direction générale, alors que François occupe le poste de président. « Je gère l’exploitation des centres, en lien avec leurs responsables, et je rapporte au président », précise-t-il.
Cette structure familiale alsacienne est née en 2001, à Eckbolsheim (Bas-Rhin), avec l’ouverture d’une première adresse Vulco, franchise spécialisée dans la vente de pneumatiques et l’entretien automobile. « Huit ans plus tard, mon père créait un second centre, à Marlenheim », retrace Clément Berthet. L’année 2020 marque un tournant pour le groupe : en sortie de confinement, son président rachète l’unité Vulco de Truchtersheim. « Cette acquisition, qui est devenue une très belle affaire puisqu’elle réalise un CA annuel de 1,2 M€, fut essentielle dans notre stratégie de croissance, relève le directeur général. Ce centre, dédié uniquement aux véhicules de tourisme, jouit d’un très bon emplacement, en zone A, à proximité d’un hypermarché Super U. Il draine une belle clientèle premium, notamment des entrepreneurs et des sportifs professionnels, propriétaires de belles voitures de sport ». Autre étape clé pour le groupe : le rachat, en septembre 2023, d’un centre Midas, en centre-ville de Strasbourg, qu’il fait basculer sous enseigne Vulco. « Nous y développons les métiers traditionnels de l’enseigne, et y avons intégré un département dédié à la mobilité douce », précise Clément Berthet.
« Nos clients ont été touchés par le contexte inflationniste, mais notre marché reste porteur, grâce à un parc automobile vieillissant ».
Et le directeur général d’ajouter : « Deux traits caractéristiques propres à l’enseigne Vulco me plaisent particulièrement. D’une part, le fait que la tête de réseau nous laisse une liberté assez grande dans le choix de nos partenaires, ce qui nous permet d’être créatifs. Et d’autre part, la filiation très proche qu’elle entretien avec ses franchisés, bien que nous soyons des commerçants indépendants : j’ai des échanges très réguliers avec sa cellule développement. Mais pas seulement : entre franchisés, venus d’horizons divers, nous échangeons aussi beaucoup. »
Malgré une baisse de 2,7 % de ses entrées ateliers (alors que le marché a affiché -3,5 %), le Groupe Mobileo a réalisé, en 2024, une nouvelle année de croissance de son chiffre d’affaires, soit +3 %, pour atteindre 2,6 M€ HT, grâce notamment à la hausse de son panier moyen. « Certes, nos clients ont été touchés par le contexte inflationniste, mais notre marché reste porteur, grâce à un parc automobile vieillissant », explique Clément Berthet. Toujours à l’affut d’opportunités d’opérations de croissance externe, son directeur général affiche ses objectifs : exploiter une dizaine de centres Vulco dans le Bas-Rhin à horizon 2030-2032, en développant notamment le segment de la mobilité douce, « où la demande sera de plus en plus forte ».