Après 16 ans dans l’assurance, Steven Gallay a rejoint, en 2018, la franchise Avenir Rénovations où il apprécie sa double casquette de commercial et de chef d’orchestre des travaux d’intérieur.
Steven Gallay, 44 ans, est riche d’une vie professionnelle hétéroclite. Après avoir décroché son BTS force de vente en 2001 (« j’ai toujours eu l’âme commerciale », dit-il), il commence par embrasser une carrière de manager d’artistes dans l’événementiel (chanteurs pour enfants, ventriloques…). « Durant ces trois années, j’ai eu beaucoup de succès, se remémore-t-il. Mais il est arrivé un jour où j’ai dit stop. Je n’avais plus de vie personnelle. Nous travaillions jour et nuit. » Installé en région parisienne, il décide de mettre le cap sur Montpellier. S’ouvre alors pour lui une nouvelle carrière dans l’univers de l’assurance pour les personnes. « J’ai travaillé dans cette même compagnie durant 16 ans, jusqu’à occuper le poste de directeur commercial. » Mais l’arrivée d’un nouveau directeur général à la tête de la société le pousse à quitter ses fonctions. « Ce directeur n’avait d’yeux que pour les tableaux Excel. La satisfaction client, si importante dans cet univers des services, n’était plus la priorité de l’entreprise. »
« J’ai été très bien accueilli et formé par des professionnels très compétents, qui ont su développer un vrai sens du partage et de l’échange. »
Ami d’un membre de la famille du patron d’Avenir Rénovations, il découvre alors une franchise et un modèle qui collent parfaitement à ses attentes pour une reconversion professionnelle. « A la tête, en parallèle, d’une SCI (société civile immobilière) depuis 20 ans, je connaissais déjà le secteur de la rénovation et notamment le corps des artisans, précise Steven Gallay. Cet univers propre à Avenir Rénovations m’a tout de suite plu. » Fin 2018, il ouvre son agence, à Mions (69). « J’ai été très bien accueilli et très bien formé, par des professionnels très compétents, qui ont su développer un vrai sens du partage et de l’échange, d’humain à humain. »
Lorsqu’on l’interroge sur les éléments structurants de la franchise qui lui plaisent particulièrement, il répond : « Avenir Rénovations (115 agences à ce jour, ndlr), dont le cœur de métier consiste à centraliser la gestion des travaux d’intérieur, répond à un réel besoin des clients. Nous savons répondre à toutes leurs doléances, et ce, sur tous les corps de métiers. » Il complète : « En tant que franchisé Avenir Rénovations, mon métier, outre le volet commercial qui consiste à trouver de nouveaux clients, est semblable à celui d’un chef d’orchestre : je dirige et suis les chantiers, alors que les artisans, eux, n’ont qu’à se soucier de bien faire leur travail de mise en œuvre. » Depuis son lancement en 2018, l’agence de Steven Gallay enregistre, chaque année, un doublement de son chiffre d’affaires et affiche une marge qui représente 30 % du montant des travaux. L’entrepreneur ne compte pas en rester là : fin 2023, il entend bien ouvrir une deuxième agence Avenir Rénovations, en mettant à sa tête un directeur salarié. « Je suis en contact avancé avec un très bon candidat », dit-il. Avant de conclure : « Chez Avenir Rénovations, les franchisés sont respectés et écoutés. La tête de réseau ne nous impose pas de directives. Pouvoir jouir de cette autonomie est très appréciable. »