Ancien fonctionnaire devenu commerçant indépendant, Christopher Avrillaud vient de se lancer en franchise dans le secteur de la seconde main, en ouvrant un magasin à l’enseigne Cash Express près de La Rochelle.
En juin 2023, Christopher Avrillaud ouvre un magasin Cash Express à Lagord, près de La Rochelle. Son premier projet en franchise, mais pas son premier commerce. Après avoir quitté la fonction publique, où il a travaillé pendant six ans, Christopher s’est en effet lancé il y a trois ans, avec sa conjointe, dans le commerce de détail spécialisé. Le couple est aujourd’hui à la tête de quatre boutiques, exploitées en indépendants sans enseigne. Fort de cette expérience, Christopher s’intéresse au secteur de la seconde main. « Très chineur » lui-même, le jeune homme (27 ans) y voit « un marché d’avenir ». Et constate : « Il n’y jamais eu de commerce de ce type sur la zone d’activité du Fief Rose à Lagord, juste à côté de chez moi. Je me suis dit que ça manquait », raconte-t-il.
Pour mener à bien ce projet, Christopher Avrillaud se renseigne sur le métier, et sur les enseignes à qui s’adresser. « J’ai contacté en tout trois franchises, se souvient-il. Je cherchais un concept très axé sur la seconde main et sur sa dimension écologique ». Avec son décor épuré, son mobilier sobre misant sur l’aspect « vert », Cash Express le séduit. De même que son contact, en octobre 2022, avec Arnaud Guérin, Co-président de l’enseigne : « Il a fait preuve d’une transparence totale en ce qui concerne la réalité du métier y compris dans ses moments les plus compliqués », souligne Christopher.
« En indépendant sans enseigne, le démarrage n’aurait pas été aussi facile : je suis sûr qu’on aurait divisé les chiffres par deux ou trois. »
Le secteur de La Rochelle est disponible pour y ouvrir sous enseigne Cash Express. Pour concrétiser le projet, « j’attendais d’avoir des fonds et un local viable dans la zone d’activité », indique le franchisé. Avec 60 000 € d’apport, constitué grâce à ses autres commerces, l’entrepreneur obtient sans difficulté un prêt pour financer l’investissement de 300 000 €. « Le fait d’être déjà commerçant a grandement facilité le financement, reconnaît-il. De plus, Cash Express était déjà connue et référencée par les banques ». L’opportunité finit par se présenter pour reprendre un ancien magasin Camaïeu qui a fermé ses portes. Passé les étapes administratives, le magasin peut ouvrir aux achats début juin 2023. Formé dans le point de vente de Châtellerault depuis le mois de février, Christopher Avrillaud lance son activité avec deux salariés. Et peut ouvrir à la vente un mois plus tard, début juillet. « C’est un démarrage assez rapide pour un gros magasin : 283 m² de surface exploitable, constate le franchisé. La phase d’achat a été plutôt très bonne car c’est un type de commerce bien implanté dans la région, avec d’autres franchises concurrentes. Donc les clients connaissaient déjà le principe de l’achat-vente. Pour les convaincre de venir chez nous, le nom a aidé et la publicité conseillée par le franchiseur a super bien fonctionné ». « Au-dessus du prévisionnel », le franchisé embauche rapidement un salarié de plus, puis recrute un apprenti. « En indépendant sans enseigne, le démarrage n’aurait pas été aussi facile : je suis sûr et certain qu’on aurait divisé les chiffres par deux ou trois », conclut-il.