Fenêtres, ravalement de façades, isolation : de nombreuses enseignes recrutent sur le secteur de la rénovation de l’habitat. Suite de notre sélection de concepts pour devenir franchisé.
Moins connues que leurs consœurs de la restauration, de l’automobile ou du prêt-à-porter, les enseignes spécialistes en rénovation de l’habitat offrent pourtant de vraies opportunités de réussite en franchise. Sur des marchés matures mais toujours dynamiques, comme la vente et pose de fenêtre, de vérandas, de piscines ou le ravalement de façades. Mais aussi sur des créneaux émergents sans doute appelés à un bel avenir, comme l’installation et l’entretien de stores, la distribution de poêles à bois ou l’aménagement du jardin.
Isofrance Fenêtres & Energies : 100 concessions en 2020
Isofrance Fenêtres & Energies, fabricant et installateur de fenêtres sur mesure, portes et volets, pour le neuf et la rénovation, est la seconde enseigne du groupe alsacien Atrya (21 usines et 1 800 salariés en Europe, 3 500 fenêtres, portes et volets fabriqués chaque jour, 400 millions d’euros de chiffre d’affaires), surtout connu pour sa franchise Tryba (300 points de vente et 180 concessionnaires en France). L’enseigne a plus récemment ajouté les chaudières, poêles et pompes à chaleur à son catalogue.
Isofrance Fenêtres & Energies fédère au 1er septembre 2017, soit un peu plus de dix ans après sa création, une trentaine de points de vente franchisés sur le territoire. Et recrute activement, dans l’optique d’atteindre les 100 franchises en France à l’horizon 2020. En mettant notamment en avant son accessibilité : la tête de réseau ne prélève ni de droits d’entrée ni redevance de marque. Et promet à ceux qui la rejoignent un retour sur investissement dès 18 mois.
Plus d’infos pour rejoindre le réseau Isofrance Fenêtres & Energies
Attila Système : un spécialiste de la toiture en pleine ascension
Créée en 2003 et déployée en franchise depuis 2006, Attila Système compte déjà près de 80 agences sur le territoire. Et l’enseigne continue à se développer : ainsi se prépare-t-elle, au rythme d’une bonne dizaine d’ouvertures par an, à passer le cap des 100 franchises d’ici à la fin 2019.
Le réseau a enregistré en 2016 un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. En 2017, et avec 500 collaborateurs, il devrait atteindre les 49 millions. Un succès que l’enseigne doit à son positionnement astucieux, sur une activité de niche mais pleine de potentiel : l’entretien et la réparation de toitures. Qu’elle pratique à 80 % auprès d’entreprises et de collectivités et à 20 % pour le compte de particuliers.
Le candidat à la franchise Attila Système n’a pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques dans le domaine de la couverture. « Nous cherchons avant tout de bons gestionnaires et managers, que nous formerons aux aspects techniques qu’ils doivent maîtriser. Nous voulons qu’ils puisent recruter, manager, animer, motiver leur propre équipe de couvreurs », précise Benoît Lahaye, dirigeant du réseau.
Qui poursuit : « les agences fonctionnent sans showroom, mais avec des bureaux ; ce sont de belles entreprises employant chacune entre 10 et 12 personnes, pour environ 1 million d’euros de chiffre d’affaires ». L’investissement à prévoir pour devenir franchisé Attila Système tourne autour des 140 000 euros, dont 40 000 euros d’apport personnel.
Cliquez ici pour découvrir comment devenir franchisé Attila Système.
La coopérative Monsieur Store vise un développement intensif
Début 2017, de nouveaux points de vente Monsieur Store ont fleuri, à Quimper et Saint-Dizier notamment. Des ralliements qui marquent le début d’une “nouvelle période de développement intensif », pour la coopérative spécialiste en stores, pergolas, portails, portes et fenêtres, qui fédère à ce jour une centaine de points de vente (contre 130 il y a 10 ans) pour 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
“Monsieur Store doit devenir un réseau incontournable sur l’ensemble du territoire, ce qui suppose que nous devons resserrer notre maillage géographique. Nous allons accueillir prochainement de nombreux associés et augmenter significativement notre nombre de magasins”, confirme Vincent Brient, nouveau président du conseil d’administration de l’enseigne, nommé fin 2016.
Monsieur Store, ajoute-t-il, va également poursuivre ses efforts pour s’affirmer comme le leader du secteur “grâce à un haut niveau de professionnalisme, une offre multi-produits et des services de grande qualité”. Tout en préservant le “sens de la solidarité et du relationnel qui fait sa force”, insiste Vincent Brient.
L’apport personnel minimum à prévoir pour rejoindre l’enseigne s’élève à 30 000 euros. Et les opportunités de créations ou de reprises d’unités du réseau seraient nombreuses partout en France.
Plus d’infos pour devenir associé Monsieur Store.
Des Comptoirs de Location au service du BTP
Pour la première fois, un spécialiste de la location de matériel BTP choisit la franchise pour développer sa présence en France. Comptoir de Location, c’est son nom, teste le modèle depuis 2014 à Vichy, non loin de ses bases clermontoises. Et envisage 6 ou 7 nouvelles créations sous cette forme par an, un peu partout sur le territoire.
“Nous étions parvenus à un stade où soit nous ouvrions notre capital pour grandir plus vite, mais en y laissant un peu de notre indépendance, soit nous montions un réseau de franchise. Afin de garder notre ADN de PME, notre souplesse et notre réactivité, nos principaux atouts face aux majors du secteur que sont Loxam et Kiloutou, nous avons choisi la franchise », explique Xavier Pérard, dirigeant du groupe familial Axe TP. Qui ajoute : “nous faisons bénéficier le franchisé de notre savoir-faire et de notre puissance d’achats ; lui nous apporte son dynamisme et sa motivation”.
Louer carotteuses, citernes, générateurs, nacelles, bétonnières, tractopelles ou chariots à des pros du bâtiment, des travaux publics ou de l’industrie, implique de bien maîtriser le métier. “Nous recherchons des candidats ayant une très bonne connaissance de leur environnement économique local et des différentes acteurs qui le composent”, note Xavier Pérard. Le dirigeant cible en priorité les “hommes d’expérience, 40 à 55 ans, responsables d’agences qui voudraient voler de leurs propres ailes”. Il est aussi ouvert aux professionnels du BTP qui souhaiteraient ajouter une corde à leur arc. Et aux petits loueurs déjà installés qui voudraient entrer dans un cadre.
Tout savoir sur la franchise Comptoir de Location.