Portées par un marché de la rénovation de l’habitat dynamique, les enseignes spécialisées en conseil, vente et pose de fenêtres continuent à se développer et à recruter de nouveaux partenaires, en franchise ou en concession.
Une reprise des activités liées à la rénovation
Des formats adaptés
Restant ambitieuse, l’enseigne a lancé cet été un nouveau site dédié au recrutement de partenaires. Celui-ci propose des vidéos de concessionnaires installés racontant leur parcours. Il permet aussi aux candidats de repérer en un clin d’œil les secteurs disponibles susceptibles. Et enfin de découvrir le concept des Carrés Tryba, modèle de franchise participative donnant la possibilité de rejoindre le réseau avec un apport initial de seulement 10 000 euros (contre 30 000 € pour une franchise classique).
« Il s’agit, en investissant à leurs côtés, de permettre à des candidats compétents mais ne disposant pas des fonds nécessaires de lancer leur activité. La poste nous paraît très prometteuse », explique Michel Dol, directeur général de l’enseigne. Inauguré par Tryba en 2012, le modèle aurait séduit plus d’une quinzaine d’entrepreneurs à ce jour. A travers lui, et l’ouverture de concessions traditionnelles, la chaîne estime nombreuses les zones non couvertes qu’il lui reste encore à conquérir.
A noter que dans le sillon de Tryba, Isofrance Fenêtres & Energies, autre filiale d’Atrya dédiée aux particuliers, continue elle aussi à se développer. Certes dans des dimensions plus modestes – le réseau compte aujourd’hui 32 unités – mais avec un objectif tout de même d’une dizaine de créations annuelles.
Une offre et des discours optimisés
En PVC, la spécialité de l’entreprise, mais aussi depuis 2012 en aluminium. L’actualité du réseau a été marquée cette année par le lancement d’une nouvelle méthode de vente, baptisée Impact. Fruit de 3 ans de travail, « synthèse des meilleures pratiques du secteur », associée à la pédagogie maison de respect des valeurs humaines, celle-ci a pour objectif d’augmenter les performances des nouveaux venus et d’accélérer celles des concessionnaires installés. Des partenaires qui, selon la tête de réseau, ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires moyen de 1,3 million d’euros.
Des opportunités partout en France
C’est encore le cas du réseau du Groupe Maugin Terres de Fenêtres (110 unités adhérentes à date) et de celui de la filiale de FPPE Industries Art et Fenêtres (200 concessions), à la différence toutefois que cette dernière ne recrute que des professionnels du secteur. Et l’on pourrait aussi citer la jeune enseigne vendéenne Homkia qui espère atteindre à la fin de cette année les 20 showrooms ouverts. C’est dire si les opportunités ne manquent pas, pour tous ceux que le métier pourrait séduire.