Leader sur le marché de la réparation et de la modernisation de stores et volets roulants de toutes marques, Repar’stores réinvente le monde du bâtiment depuis sa création. En 15 ans, l’enseigne a fait ses devis à la main sur papier carbone puis s’est tournée vers les solutions numériques sur mesure et instantanée. Le réseau est en perpétuel développement permettant de « dépoussiérer » son secteur. Durant ces 15 années de croissance soutenue, Repar’stores a réussi à simplifier la vie de ses franchisés et l’expérience client tout en suivant son engagement :
« Réparer plutôt que Remplacer »
L’expérience de Roger Varobieff est à l’origine de Repar’stores. Cet expert de la pose de menuiseries, volets roulants et stores (à la tête du lancement, en 1987, de la société Eurostores spécialisée dans le domaine) a très vite remarqué l’intérêt que représentait la réparation de volets roulants au vue de la demande importante. Varobieff s’associe à Guillaume Varobieff (son fils) et Yoann Guichard, puis, ensemble; ils lancent Repar’stores en 2009.
Repar’stores et la digitalisation
À son lancement, les franchisés de l’enseigne, comme de nombreux artisans, réalisaient leurs devis à la main sur du papier carbone. Cette méthode faisait perdre du temps et augmenter les risques d’erreurs, c’est pour cela que Repar’stores s’est questionnée au sujet des outils qui pourraient être utilisés pour faciliter la vie des franchisés, les aider à être les plus rentables possible et améliorer l’expérience client.
2015 : le développement du logiciel de Repar’stores
Le logiciel IRIS a été créé dans l’objectif de s’adapter aux besoins spécifiques des franchisés et à leur métier. Les développeurs informatiques ont passés plusieurs jours sur le terrain aux côtés des membres du réseau. Ce logiciel sur mesure a été conçu pour optimiser la gestion des stock, le chiffrage des devis, ainsi que la création de rendez-vous. Il permet d’optimiser les tâches du quotidien pour qu’elles soient plus simples et efficaces. Grâce à IRIS, les chefs d’entreprise gagnent du temps et de l’énergie, tout en assurant une cohérence et une transparence des prix sur tout le territoire Français.
« L’atout principal d’IRIS, c’est de permettre aux franchisés de proposer un devis immédiat, chez le client, avec la certitude de pratiquer les bons tarifs. On a vraiment gagné en efficacité et en transparence. » – Thomas Galy, responsable des services clients et supports Repar’stores.
2017 : chiffrer les demandes sur mesure
Grâce à la version améliorée d’IRIS, il est possible de chiffrer les demandes sur mesure directement chez le client, à partir d’une tablette ou d’un ordinateur.
2020 : Repar’stores va encore plus loin
L’enseigne intègre le paiement par carte bancaire via un terminal de paiement ou un lien sécurisé qui est envoyé aux clients avec des relances automatiques de règlement. Dans l’artisanat, cette pratique est très rare mais elle a permis de réduire considérablement les risques d’impayés pour les franchisés, et de simplifier les transactions.
2024 : la prise de rendez-vous en ligne
Repar’stores a développé la prise de rendez-vous en ligne auprès de 50% de ses franchisés, après une phase pilote d’un an. Ce service permet aux clients de programmer leurs interventions à tout moment, même en dehors des heures ouvrées, pour plus de flexibilité. 60% des rendez-vous sont pris le matin, le soir ou le week-end maintenant, ce qui allège des appels pour le pôle planning de l’entreprise.
« Aujourd’hui, la prise de rendez-vous en ligne change la donne pour nos clients et nos franchisés. Pouvoir fixer une intervention le soir ou le week-end, c’est un vrai plus pour nos clients. Et pour nous, cela signifie une meilleure gestion des plannings et un gain de temps précieux. » – Thomas Galy
Ce nouveau service permet au réseau d’avoir comme ambition d’atteindre 25% de rendez-vous pris en autonomie par les clients d’ici fin 2024. Ce dispositif permet également de construire des tournées optimisées pour les franchisés, en tenant compte de leur zone géographique, de leurs contraintes personnelles et de leurs compétences spécifiques, pour une efficacité accrue sur le terrain.
De jolies perspectives
C’est avec confiance que Repar’stores évolue vers l’avenir. Le réseau travaille sur le développement de la prise de rendez-vous par SMS, actuellement en phase de test, afin de renforcer encore plus la satisfaction client en offrant une gestion simplifiée des créneaux de rendez-vous.
Repar’stores renforce sa place de leader sur le marché de la réparation de volets roulants, avec sa vision claire et une stratégie axée sur la modernisation de ses outils, tout en continuant à accompagner ses franchisés dans leur développement et leur transition numérique.
Repar’stores : à propos
- Fondée en 2009
- La première entreprise nationale de réparation et de modernisation de stores et volets roulants
- 2023 : Chiffre d’affaires de 89 millions d’euros pour les franchisés et 50 millions pour la tête du réseau
- 290 agences
- 2023 : enquête de satisfaction globale avec l’Indicateur de la Franchise auprès des franchisés avec 96% de satisfaction générale