Le réseau de cavistes créé il y a 32 ans change de mains : Inter Caves a été repris par Maison Richard.
Maison Richard, fournisseur de nombreux cafés, hôtels et restaurants en vins et cafés, et qui exploite également 7 magasins d’épicerie fine dans Paris, vient de racheter le réseau Inter Caves.
Créé en 1978 par Jacques Esnault et développé depuis en partenariat, Inter Caves est un des principaux réseaux de cavistes, avec 160 magasins « ouverts ou en voie d’ouverture », selon les termes de son avocat-conseil, le cabinet Fidal. Les points de vente se veulent des caves-entrepôts, implantées sur des surfaces moyennes de 120 m², et situées sur des axes passants, avec une aire de stationnement.
La chaîne possède également un bureau d’achat dédié à la bouteille en région bordelaise, Codivia Aquitaine, et une unité de conditionnement en bag-in-box, Codivia Rhône. Une grande partie des 70 % de marques exclusives proposées dans les points de vente Inter Caves proviennent de ces deux bureaux.
Avec l’arrivée de Corinne Richard-Saier, fille du fondateur du groupe Richard, à la présidence d’Inter Caves, l’opération marque « le rapprochement de deux familles qui partagent des valeurs et une culture identiques ». Elle est présentée comme devant permettre à Inter Caves de pérenniser son savoir-faire et son circuit de distribution, en renforçant sa structure et ses moyens. De nouvelles gammes de produits exclusifs sont d’ores et déjà annoncées. Par ailleurs l’ensemble du personnel ainsi que le Cabinet Michel Kahn Consultants, qui accompagne le développement du réseau depuis 20 ans, doivent rester en place.