En redressement judiciaire depuis fin mars 2023, l’enseigne Courtepaille est reprise par le Groupe La Boucherie, qui conserve 87 restaurants, dont 77 en franchise. Environ 130 établissement non repris ont définitivement fermé leurs portes.
Moins de trois ans après son rachat par le groupe Buffalo Grill (rebaptisé napaqaro), l’enseigne Courtepaille change à nouveau de mains : le Tribunal de Commerce de Nanterre a en effet validé le 21 juin 2023 l’offre de reprise partielle déposée par le Groupe La Boucherie. Alors que Courtepaille était en redressement judiciaire depuis fin mars 2023, le Groupe La Boucherie reprend 87 restaurants : 10 en propre (sur 140 environ) et 77 en franchise.
« Cette décision vient saluer la volonté du Groupe La Boucherie de relancer cette enseigne iconique de la restauration française, qui accompagne les Français depuis 1961 sur la route de leurs vacances », souligne dans un communiqué l’entreprise familiale, qui compte près de 130 restaurants en France métropolitaine sous enseigne Restaurant La Boucherie, majoritairement franchisés.
Le Groupe La Boucherie reprend 87 restaurants Courtepaille, dont 77 en franchise
Le Groupe La Boucherie l’a donc emporté sur les autres candidats à la reprise totale ou partielle de Courtepaille : le Groupe Bertrand, déjà positionné sur le segment des restaurants grills avec son enseigne Hippopotamus ; le fonds d’investissement HIG Capital, repreneur de la chaîne de burgers Quick France en 2021 ; ou encore Hakim Benotname, fondateur du réseau de restauration rapide Nabab Kebab.
Le 15 juin dernier, une semaine avant la décision du Tribunal de Commerce de Nanterre, les restaurants en propre sous enseigne Courtepaille qui ne faisaient pas partie de l’offre de reprise par le Groupe La Boucherie (130 environ) ont définitivement fermé leurs portes. Une partie (environ 500) des salariés concernés (environ 1 500) pourraient être reclassés au sein du groupe napaqaro. Toutefois, le repreneur « s’est engagé à soutenir d’autres éventuels repreneurs de restaurants Courtepaille fermés, à condition de trouver des accords acceptables avec les bailleurs », précise-t-il dans son communiqué.
La franchise La Boucherie compte près de 130 restaurants en France métropolitaine
« Nous sommes ravis d’accueillir Courtepaille au sein de notre famille de marques et de travailler à préserver son identité et son héritage tout en lui insufflant une nouvelle dynamique », déclare Alexandre Baudaire, Directeur Général Délégué du Groupe La Boucherie. Avec la reprise de Courtepaille, ce dernier revendique désormais « 253 restaurants et près de 3 000 collaborateurs ».
Prévoyant de s’appuyer « sur les équipes Courtepaille et les franchisés pour relancer la marque et son développement », le repreneur a pour objectif de « revenir aux fondamentaux d’une marque tant aimée des Français ». Le Groupe La Boucherie souhaite notamment « préserver ces maisons et leurs grillades à la cheminée, leurs plats traditionnels, authentiques et accessibles à tous, tout en répondant aux envies des clients d’une cuisine saine et flexitarienne, en apportant modernité, spectacle et chaleur dans les restaurants ».
Fondé en 1987 par la famille Baudaire, le Groupe La Boucherie avait déjà repris en 2019 l’enseigne Poivre Rouge auprès du Groupement Les Mousquetaires, ainsi que la chaîne Bistrot du Boucher en 2016 auprès du groupe Agapes (branche alimentation de l’Association Familiale Mulliez). Il a également lancé début 2022 nouveau concept de restauration rapide tourné vers la vente à emporter et la livraison, baptisé Le Kiosque du Boucher. Revendiquant 160 M€ de chiffre d’affaires TTC sous ses enseignes au titre de son exercice 2022, le groupe annonce enfin l’existence de deux nouveaux concepts : Mister Döner (kebab, burger, tacos) et Constant (bar à bières).