L’enseigne spécialiste des travaux d’adaptation du domicile Dom&Vie (80 agences en franchise) vient de procéder à une levée de fonds de plus de 5 M€, afin de devenir leader sur son marché d’ici 2025.
L’enseigne Dom&Vie, spécialisée dans l’aménagement du domicile des personnes dépendantes, vient de procéder à une levée de fonds de plus de 5 M€, afin de « devenir leader sur son marché d’ici 2025 », annoncent ses fondateurs dans un communiqué. Créé en 2012 et développé en franchise depuis 2016, le réseau revendique 80 agences en franchise sur l’ensemble du territoire national.
Cette opération, coordonnée par la société LM Invest France (spécialisée dans les conseils en investissement financiers), a été réalisée en premier lieu auprès de Provestis, la holding familiale de Daniel Bernard (président du groupe britannique Kingfisher), qui était déjà un des actionnaires historiques de Dom&Vie. Mais aussi auprès de nouveaux investisseurs, dont Éric Kayser, fondateur du réseau boulangeries artisanales Maison Kayser.
Développé en franchise depuis 2016, Dom&Vie revendique 80 agences en franchise
Grâce aux fonds ainsi levés, Dom&Vie a notamment pour intention de « renforcer l’infrastructure afin d’accompagner la croissance et développer les services apportés aux franchises et aux équipes ». Mais aussi de renforcer sa digitalisation ou encore de « déployer les succursales afin d’assurer un maillage national et la continuité de réponses aux sollicitations des ainés ».
L’enseigne a également pour projet de « lancer le nouveau concept store afin de permettre aux clients de découvrir in situ les solutions et les services ». Depuis deux ans, des boutiques physiques à l’enseigne Dom&Vie ont en effet vu le jour, sur le modèle du showroom inauguré rue Lafayette, à Paris, en février 2020.
Grâce à cette levée de fonds, Dom&Vie prévoit de lancer un nouveau concept store
Lancé en 2012 sous la marque Axeavita, en partenariat avec le groupe de services à la personne Axeo Services, le concept dédié aux travaux d’adaptation du domicile, qui fête cette année ses 10 ans, a été rebaptisé Dom&Vie en 2017, suite au rachat par la holding du même nom de la participation du groupe Axeo.
En mars 2018, Dom&Vie a fait partie des trois finalistes (sur 24 réseaux candidats) du concours des Révélations de la franchise (remporté cette année-là par Préservation du Patrimoine). L’enseigne, qui a signé son 50ème contrat de franchise en novembre 2018, revendiquait 62 agences sur le territoire, dont 60 en franchise, début 2020.
Après avoir ouvert 16 nouvelles unités en franchise au cours de l’année 2020, puis accueilli 28 nouveaux franchisés en 2021, le réseau entend poursuivre son expansion en franchise, mais aussi en succursales. En effet, « la coexistence entre franchise et réseau en propre est un processus vertueux et générateur de valeur », estime Nicolas Saumont, co-fondateur de Dom&Vie.