L’enseigne d’alimentation et d’accessoires pour animaux DO&KA (trois magasins en France, dont deux en franchise) entend se déployer sur tout le territoire, au rythme de cinq ouvertures par an.
« Devenir l’un des leaders de la distribution d’alimentation et d’accessoires pour animaux de compagnie en France avec pour ligne de mire l’ouverture de 45 points de vente d’ici 2030 » : c’est l’ambition du réseau DO&KA. Sous ce nouveau nom adopté début 2023, on compte à ce jour trois magasins qui portaient jusqu’alors l’enseigne L’Animalerie, créée en 2015 : un point de vente en propre à Castelnau-le-Lez dans l’Hérault, et deux unités franchisées à Clermont-l’Hérault et Vedène dans le Vaucluse. Le premier vient d’adopter une nouvelle charte architecturale qui sera déployée en franchise au niveau national, au rythme de cinq ouvertures annuelles.
Ouvert en août 2015 par Grégory Vayssettes et Erwan Estevan sous enseigne L’Animalerie, le premier magasin du réseau se spécialise dans la vente d’alimentation et d’accessoires pour animaux de compagnie, pour les particuliers et les professionnels. Avec « un regard neuf sur le marché de l’animalerie », ses fondateurs, suite à une première expérience dans une grande enseigne, entendaient alors « révolutionner le mode de distribution de ces structures conventionnelles ». Une démarche prolongée par l’adoption de l’enseigne DO&KA et de sa nouvelle identité visuelle, qui vise à « aligner son image de marque avec la qualité de ses produits, de ses services et de l’expérience client ».
Créé en 2015 sous le nom de L’Animalerie, le réseau DO&KA compte 3 magasins, dont 2 en franchise
« Il y a 8 ans, notre premier magasin ouvrait ses portes, raconte Erwan Estevan, co-fondateur de DO&KA, dans un communiqué. Notre objectif était de créer un nouveau concept d’animalerie centré sur l’expérience client. Suite au succès de notre premier magasin, nous avons ouvert notre concept à la franchise et avons intégré nos deux premiers franchisés à Clermont-l’Hérault et Vedène en 2021. Avec près de 2,6 M€ de CA en 2022, nous souhaitons aujourd’hui accélérer notre développement avec le lancement en 2023 de notre nouveau concept ».
Conçue pour « assurer un confort d’achat total dans un environnement où le client se sent bien », la nouvelle charte architecturale du magasin de Castelnau-le-Lez se traduit notamment par un réaménagement du parcours client, une nouvelle signalétique ou encore un nouveau mobilier. Le concept DO&Ka mise également sur le conseil, la proximité avec le client et une offre produits « plus qualitatifs et plus techniques » (origine France, bio…). Mais aussi sur une palette de services, comme un salon de toilettage ou un espace « Toutou bar », équipé d’un distributeur de croquettes et d’eau fraîche.
DO&KA prévoit de se déployer en franchise au rythme de 5 nouveaux magasins par an
Afin de déployer son concept en franchise sur le territoire français, DO&KA prévoit de recruter « de futurs entrepreneurs avec des solides capacités d’auto motivation et d’autonomie ». « Tous les profils, même les plus atypiques, sont les bienvenus, pour peu qu’ils soient passionnés par le service client et l’amour du travail bien fait », souligne la tête de réseau. Une expérience dans le secteur de l’animalerie est un plus, mais le franchiseur est en mesure de proposer aux candidats disposant d’une expérience dans les métiers commerciaux « une mise à niveau complète dans le cadre du circuit de formations initiales ».
L’enseigne souhaite implanter en zone périurbaine des magasins franchisés de 400 à 600 m² en moyenne, disposant d’un parking de 15 à 20 places. L’investissement global à prévoit pour rejoindre le réseau est en moyenne de 300 000 €, dont au moins 30 % en fonds propre.