Malgré un marché en contraction, l’enseigne de piscines, spas et accessoires Aquilus (60 magasins) parie sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024, et prévoit de recruter 7 à 8 nouveaux concessionnaires.
Après avoir connu une progression de 7 % de son chiffre d’affaires sur sa saison 2020, puis une croissance à deux chiffres de son CA en 2021 et 2022, le groupe Aquilus, qui développe en concession l’enseigne Aquilus Piscines et Spas (60 magasins en France), dresse un bilan « satisfaisant » de son exercice 2023.
« Après une année 2022 positive tant en termes de commandes que de développement du réseau de concessionnaires, l’année 2023 a été plus nuancée », reconnaît l’entreprise drômoise dans un communiqué. En effet, le marché de la piscine a connu une baisse des ventes l’an dernier (-11,5 % entre janvier et septembre par rapport à la même période de 2022, selon la Fédération des professionnels de la piscine), comme l’année précédente (-8 %). Alors que l’activité s’était envolée en 2020 (+21,5 %) et 2021 (+32 %), comme l’ensemble du marché de l’habitat pendant et après la période Covid.
En 2023, « les constructeurs français de piscines et spas n’ont eu d’autre choix que s’adapter aux diverses contraintes, constatent les dirigeants d’Aquilus Group. L’épisode de sécheresse qui a marqué le début d’année a en effet entraîné des mesures fortes de restriction d’eau (certaines communes allant jusqu’à refuser la construction de nouvelles piscines privées) et un questionnement de la part des acheteurs. Parallèlement, l’inflation s’est poursuivie, entamant le pouvoir d’achat d’un grand nombre de Français, qui ont annulé ou reporté ce type de dépense. Enfin, la crise de l’immobilier a freiné les constructions neuves, et donc l’achat de piscines. »
En 2024, Aquilus Piscines et Spas prévoit d’ouvrir 7 à 8 magasins en concession
En dépit de ce contexte incertain, Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus, préfère voir le positif : « Nous pouvons dire que 2023 est une année correcte pour le groupe Aquilus, malgré un marché en contraction, déclare-t-il. Nous avons su tirer notre épingle du jeu et nous avons même fait mieux que le marché. Cela s’explique notamment par notre organisation, basée sur une forte présence de concessionnaires sur tout le territoire, à l’écoute de leurs clients tant en termes de produits que de services. Nous avons également su proposer le bon produit au consommateur, en répondant à de nouvelles attentes. Cela fait partie des axes qui nous animent et que nous avons renforcés cette année. »
D’autant que le réseau de magasins sous enseigne Aquilus Piscines et Spas a étendu son maillage du territoire l’an dernier. En effet, cinq nouveaux concessionnaires l’ont rejoint, notamment dans des régions où la marque n’était pas encore implantée. De nouveaux points de vente ont ainsi vu le jour au 1er semestre 2023 à Mazamet dans le Tarn, en mai à Besançon dans le Doubs, en juillet à Royan en Charente-Maritime et Chevigny-Saint-Sauveur en Côte d’Or, et enfin en septembre à Brignais dans le Rhône. Avec les six ouvertures réalisées en 2022, onze nouvelles adresses ont donc ouvert leurs portes en deux ans.
Aquilus Piscines et Spas accompagne ses concessionnaires face à l’inflation
Sur son exercice 2024, Aquilus entend bien continuer de développer activement son réseau de magasins, et table sur le recrutement de 7 à 8 concessionnaires de plus d’ici la fin de l’année. L’enseigne souhaite en particulier implanter des points de vente dans des territoires où elle est encore peu représentée, comme le Sud-Ouest et la façade atlantique en général.
« Bien que nous soyons sur un marché en contraction après de très belles années, nous tablons sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024, annonce Xavier Fourel. Être dans un environnement plus contraint nous pousse à être encore plus agiles, plus innovants et plus proches de nos concessionnaires. » Optimiste, la tête de réseau reste toutefois attentive à son environnement, et entend notamment apporter son soutien à ses membres pour maintenir leurs performances. « Dans le contexte inflationniste actuel, nous avons proposé à nos distributeurs de ne pas répercuter la totalité des hausses subies par nos fournisseurs et de maintenir ainsi un certain niveau de performance, même si nous n’avons pas pu tout absorber », souligne le Président du Groupe Aquilus.