Spécialisée dans la vente de pièces automobiles, l’enseigne Piecesetpneus, adossée au site marchand piecesetpneus.com, se développe en partenariat depuis 2016 et regroupe une trentaine de boutiques physiques en France.
Lancé en 2009, piecesetpneus.com est à l’origine un site marchand proposant pièces automobiles, accessoires, pneumatiques et outillage. Ses fondateurs entendaient alors faire profiter les particuliers et les professionnels de l’automobile de leur expérience et de leur puissance d’achat.
En 2011, les créateurs du site décident d’ouvrir une 1ère boutique à l’enseigne Piecesetpneus au centre-ville de Granville, dans la Manche. Deux autres points de vente physique, exploités en propre, voient le jour à Rennes en 2013, puis à Saint-Malo en 2015.
La première boutique à l’enseigne Piecesetpneus a ouvert en 2011 à Granville
En avril 2016, Piecesetpneus choisit la formule du partenariat pour développer son concept « Web to Shop » sur l’ensemble du territoire sous la forme d’un réseau de chefs d’entreprises indépendants.
En 2018, la chaîne atteint 14 points de vente physiques, puis dépasse le cap des 20 unités sous enseigne suite à l’ouverture 7 de nouvelles boutiques en 2019. Malgré le confinement, Piecesetpneus s’implante au Havre, puis à Laval et Goussainville en 2020, portant son parc à 24 sites en France. Après Saint-Nazaire et Mayenne début 2021, une nouvelle boutique en partenariat a vu le jour à Fougères début octobre.
Piecesetpneus développe son réseau physique en partenariat depuis avril 2016
Dans les mois qui viennent, Piecesetpneus espère poursuivre le développement de son réseau en France métropolitaine, sur des zones urbaines de plus de 30 000 habitants. Notamment en installant de nouveaux points de vente à Bordeaux, Toulouse, Marseille, Lyon ou encore Bastia, afin de proposer des services de proximité en complément de son site marchand. Dotée d’une plateforme de près de 10 000 m² située en Bretagne, la tête de réseau garantit jusqu’à deux livraisons par jour dans ses boutiques.
L’enseigne recherche des partenaires « dotés de solides compétences techniques, et ayant le sens du commerce », et leur propose un contrat de 3 ans renouvelables. Pour devenir partenaire Piecesetpneus, il faut prévoir 35 000 € d’investissement initial, dont 10 000 € d’apport personnel.