Jusqu’à présent spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile, le réseau Speedy (près de 500 implantations en France, dont 277 en franchise) propose dans deux de ses centres un service d’entretien des deux-roues motorisés (thermiques ou électriques).
L’enseigne d’entretien automobile Speedy vient d’annoncer son arrivée sur le marché du deux-roues. A l’instar de certains de ses concurrents, le réseau a en effet décidé de diversifier ses activités pour répondre aux nouvelles tendances en matière de mobilité.
Depuis le 1er février dernier, la chaîne a ainsi introduit un nouveau service d’entretien multimarques des deux-roues motorisés, thermiques ou électriques, avec ou sans rendez-vous, dans deux de ses centres auto situés à Paris : boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement et avenue de Versailles dans le 16ème.
« Le monde de l’automobile change et se restructure avec de nouvelles réglementations, notamment dans les grandes villes où de plus en plus d’usagers se tournent vers la pratique du deux-roues, souligne la tête de réseau dans un communiqué. (…) Avec ce nouveau service, Speedy répond à ses clients, de plus en plus nombreux, à posséder un deux-roues – mais s’ouvre également aux conducteurs de deux-roues, qu’ils soient thermiques ou électriques ! »
Speedy propose dans deux de ses centres auto un service d’entretien des deux-roues motorisés
Dans ces deux centres pilotes, des techniciens Speedy spécialement formés à la maintenance des deux-roues assurent un ensemble de prestations habituellement proposées dans les ateliers motos et scooters : vidange et révision, entretien, pneumatiques ou encore freinage. En revanche, l’enseigne jusqu’à présent spécialisée dans l’entretien et la réparation automobile ne prend en charge les ni les jantes à rayons, ni les motos-cross, ni les essais routiers.
« Proposé actuellement dans ces deux centres parisiens, ce nouveau service a pour vocation de s’étendre par la suite sur d’autres centres Speedy », annonce l’entreprise. S’il ne donne pas davantage de précisions sur le calendrier ni sur le nombre d’unités concernées, le réseau affirme d’ores et déjà son ambition de « démocratiser l’entretien du deux-roues », après celui de l’automobile.
Cette nouvelle offre de services s’inscrit en effet dans le cadre d’une stratégie d’entreprise plus globale, tenant compte « des mutations du monde des mobilités depuis la Covid-19 », avec pour objectif de mettre en œuvre « des solutions durables et innovantes, partout et pour tous ». Depuis juillet 2022, Speedy a ainsi noué un partenariat avec la startup Azfalte afin de mettre à disposition de ses clients des vélos de courtoisie à assistance électrique, à titre de « service de mobilité alternatif, pour des besoins de proximité » en cas d’immobilisation de leur véhicule.
L’enseigne Speedy regroupe près de 500 centres autos en France dont 277 en franchise
Née en 1978 et développée en franchise depuis 1991, Speedy revendique près de 500 centres autos en France dont 277 en franchise, et la position de « leader du diagnostic et de l’entretien complet automobile multimarques ». Également deployée, grâce à la master franchise, en Algérie, en Belgique, en Égypte, au Maroc, au Sénégal, en Tunisie et en Turquie, l’enseigne a pour objectif d’ici 2025 de regrouper 700 implantations en France et à l’international.
En France, elle a récemment ouvert de nouvelles unités franchisées à Décines-Charpieu (69) le 11 janvier 2023, Dormans (51) le 23 janvier et Lugrin (74) le 30 janvier. Tandis que plusieurs centres ont été repris par des franchisés : en décembre 2022 à Dammarie-les-Lys et Melun (77) et en février 2023 à Ris-Orangis et Corbeil-Essonnes (91). La stratégie d’expansion adoptée par Speedy vise désormais à « mailler toujours plus finement le territoire » afin de « proposer à l’ensemble des Français un centre automobile à l’enseigne à moins de 15 minutes de chez lui ».