Concept de bar à vins dédié aux vins au verre créé à Colmar en 2017, Le Cercle des Arômes prévoit de se déployer en licence de marque dans toute la France, en commençant par la région Grand Est.
Créé à Colmar en 2017, Le Cercle des Arômes est un concept de bar à vins proposant « plus de 150 vins au verre par établissement, provenant de viticulteurs français indépendants et reconnus dans les meilleurs guides ». Le tout accompagné d’une offre de petite restauration : jambons, charcuteries, fromages, tartines, foie gras, « tous issus d’artisans français », frais et « toujours coupés devant le client ».
A ce jour, le jeune réseau compte trois établissements sous enseigne : deux à Colmar (le second est en activité depuis 2021) et un à Mulhouse. Ouvert en 2022 par Antoine Castillon, fondateur de l’enseigne, ce dernier a depuis été revendu à un chef d’entreprise indépendant, premier licencié Le Cercle des Arômes. Car c’est désormais en licence de marque que le concept a vocation à se déployer, d’abord dans le Grand Est de la France.
Créé en 2017, le jeune réseau de bars à vins Le Cercle des Arômes compte trois établissements
« Dans un premier temps, nous visons les villes principales du grand Est, puis la partie nord de la France, du Rhône-Alpes à la Vendée et ensuite la partie Sud, mais le réseau n’est pas fermé à une ouverture dans cette dernière », explique Antoine Castillon, fondateur du Cercle des Arômes. Ce dernier pour ambition est de procéder à trois ouvertures par an à court terme, en priorité dans les villes de plus de 40 000 habitants, ou encore dans « des petites villes à vocation touristique ».
Les bars à vins à l’enseigne s’implantent en centre-ville, en emplacement n°1, « surtout dans une zone de sorties où se trouvent les cafés-restaurants ». Deux formats d’établissements sont envisageables : un premier comportant 30 places intérieures (sur 80 à 100 m²) et 15 places extérieures ; et second de 50 places intérieures (sur 120 à 150 m²) plus 25 à 30 places extérieures. En moyenne, et selon ses jours d’ouverture (5 jours sur 7 ou 7 sur 7), un bar à vins Le Cercle des Arômes emploie entre trois et six collaborateurs.
Le Cercle des Arômes prévoit de se déployer en licence de marque, d’abord dans le Grand Est
Ouvert « à tous les profils ayant l’âme commerçante et l’envie d’entreprendre », Le Cercle des Arômes prévoit de personnaliser la carte de chaque établissement selon l’implantation du licencié, afin que chaque bar à vins à l’enseigne ait une identité propre. Outre une formation sur site de quatre semaines, la tête de réseau se charge de la mise en relation des ses licenciés avec ses fournisseurs attitrés et de la création des cartes.
L’enseigne recherche des candidats ayant un minimum de connaissances du milieu viticole, des produits et de la dégustation. « Il n’est pas nécessaire d’être du milieu de la restauration mais nous proposons entre 100 et 200 vins au verre par établissement, ce qui implique obligatoirement une maîtrise correcte des vins-spiritueux, précise Antoine Castillon. Les candidats sont souvent des personnes en reconversion professionnelle. S’il y a des lacunes au niveau connaissances, je donne suite uniquement si le/la candidat(e) embauche une personne du métier (sommelier(e) ou équivalent) ».
Pour devenir licencié Le Cercle des Arômes, il faut compter entre 120 et 150 000 € d’investissement en plus de l’acquisition du local. Selon la tête de réseau, le modèle économique permet « de panacher les commandes de vins et spiritueux à la bouteille afin d’avoir le moins de stock possible », et le concept permettrait de dégager « 65 à 70 % de marge brute ».