Développée en franchise depuis 2012, l’enseigne de bars à bières Au Fût et à Mesure, née en 2008, s’apprête à ouvrir à Saint-Jory, près de Toulouse, son 30ème établissement en France.
Née en 2008 dans le Nord de la France, l’enseigne de bars à bières Au Fût et à Mesure ouvrira prochainement son deuxième établissement dans l’agglomération toulousaine, où une première adresse en centre-ville avait déjà vu le jour en en 2013.
Ce nouveau bar Au Fût et à Mesure, qui sera inauguré le 10 juin prochain à Saint-Jory, sera le 30ème établissement à l’enseigne, développée en franchise depuis 2012.
D’une surface intérieure de 200 m² et disposant de 150 places en terrasse, ce qui en fait l’un des plus grands établissement du réseau, il sera exploité par les mêmes entrepreneurs franchisés que la première adresse toulousaine.
Développée en franchise depuis 2012, Au Fût et à mesure ouvre son 30ème établissement
L’originalité du concept Au Fût et à Mesure repose sur son système de service en salle, basé sur le « self-service » : grâce à une carte qu’il crédite au bar, le client a accès à des pompes à bière en libre-service (le bar de Saint-Jory en comptera une douzaine). Ainsi qu’à des bornes tactiles, permettant de commander d’autres produits (cocktails, spiritueux, bières bouteilles, planches apéritives…).
Initialement implanté en centre-ville, « dans un centre de vie nocturne » d’une grande agglomération, Au Fût et à Mesure a récemment élargi sa cible aux emplacements situées en périphérie. En février 2018, la chaîne a en effet ouvert un établissement franchisé en zone industrielle à Meximieux, dans l’Ain, première unité à l’enseigne implantée dans une ville de moins de 10 000 habitants.
Ce qui présente plusieurs avantages : la recherche d’emplacement y est plus rapide et le coût du foncier moins élevé. Le réseau peut donc y implanter des surfaces plus grandes (comme c’est le cas à Saint-Jory), et rencontre moins de problèmes de nuisances sonores. Les établissements organisent en effet régulièrement des animations : afterworks, soirées à thème, retransmissions sportives sur grands écrans, DJ sets, concerts…
La franchise Au Fût et à mesure s’implante en centre-ville mais aussi en périphérie
Si la majorité des bars Au Fût et à Mesure est située en centre-ville, d’autres unités de périphérie ont vu le jour ces dernières années à Crolles, dans l’Isère, dans le pôle de loisirs OL Vallée à Décines, près de Lyon, ou encore dans le quartier Saint-Charles, près de Perpignan.
Pour son développement en franchise, l’enseigne recherche des candidat(e)s avec « une âme d’entrepreneur, d’entrepreneuse », ayant « toujours rêvé de travailler dans l’univers des bars », « amoureuses ou amoureux de la bière ». Un expérience dans le métier n’est pas obligatoire pour devenir franchisé Au Fût et à Mesure.