Spécialisée depuis 1983 dans le soin des ongles, l’enseigne L’Onglerie (115 implantations en France) vient d’ouvrir deux instituts au nouveau concept L’Ongle et Le Regard, également dédié à la beauté du regard.
Spécialisé depuis 1983 dans le soin des ongles, le réseau L’Onglerie (115 instituts en France) vient d’annoncer le lancement en franchise d’un nouveau concept, également dédié à la beauté du regard. Cette diversification sur une autre niche de marché du secteur de la beauté a pour objectif de répondre « à la forte demande » des clientes de l’enseigne, explique cette dernière dans un communiqué. Baptisé L’Ongle et Le Regard, ce nouveau concept « a été spécialement imaginé pour répondre aux attentes de la clientèle qui souhaite mettre en valeur leur regard tout en bénéficiant de l’expertise des équipes de L’Onglerie », souligne la tête de réseau. Qui entend proposer à travers cette nouvelle déclinaison « une approche personnalisée pour valoriser les yeux et les sourcils, en utilisant des produits de haute qualité et des protocoles spécifiques ».
Les deux premiers instituts au concept L’Ongle & Le Regard ont vu le jour en juin 2024 à Bordeaux, dans la fameuse rue Sainte-Catherine, principale rue commerçante de la ville, et à Saint-Sébastien-sur-Loire, au Sud-est de Nantes. Tous deux proposent à la fois des prestations de soin des ongles et de beauté du regard au sein d’espaces dédiés : d’une part un « Bar à Ongles », qui délivre « une large gamme de prestations avec la pose américaine, les semi-permanents et le Nail Art ». Et d’autre part un « Bar à regard » et des « Cabines Regard », proposant de « nouvelles techniques Brow lift sourcils, rehaussement et extensions des cils ». Pour développer cette nouvelle activité L’Onglerie a choisi de s’appuyer sur l’expertise développée depuis plus de 20 ans par la marque Misencil.
L’Onglerie a ouvert deux premiers instituts au nouveau concept L’Ongle & Le Regard
« Aujourd’hui, avec ce nouveau concept, nous sommes en mesure de répondre aux attentes et aux besoins de notre clientèle, en leur proposant des prestations sur-mesure et personnalisées », commente Angélique Gascoin, PDG de L’Onglerie depuis la reprise de l’enseigne en octobre 2021 par celle qui en était auparavant franchisée. L’Ongle & Le Regard devient le troisième concept d’institut développé en franchise par le Groupe Vénus, né en octobre 2023 lors du rachat par L’Onglerie de la chaîne By V, premier concept de bar à ongles en France, qui regroupait alors 38 adresses.
Suite à cette reprise, les bars à ongles By V ont en effet pour vocation de passer sous enseigne L’Onglerie. Le pionnier du soin des ongles se positionne ainsi sur un concept de prestation rapide, sans rendez-vous, essentiellement exercé en galerie commerciale, complémentaire de son modèle économique traditionnel destiné au centre-ville, proposant des soins plus élaborés, dans une ambiance plus chaleureuse. Le réseau d’instituts L’Onglerie existants est lui-même en cours de modernisation, avec le déploiement d’un nouveau concept store, lancé en décembre 2023 et baptisé « Bloom ».
Née à Bordeaux en 1983, l’enseigne L’Onglerie compte 115 instituts franchisés en France
« Que ce soit pour un moment de douceur et d’attention personnalisée dans un salon Bloom, des prestations rapides et efficaces au Bar à Ongles, ou une combinaison innovante de soins des ongles et de la beauté du regard avec L’Ongle & Le Regard, nos expertes sublimeront votre beauté », résume la tête de réseau. Les deux derniers formats devraient permettre aux franchisées L’Onglerie de se diversifier et de toucher une nouvelle cible de clientèle en ouvrant de nouvelles unités dans leur ville, sans pour autant nuire à leur activité historique. Et ainsi, donner un nouvel élan au réseau, notamment en termes de développement. L’enseigne prévoit d’ailleurs d’ouvrir six à sept nouvelles adresses cette année.
Pour son expansion en franchise, le réseau recherche en priorité des candidat(e)s au profil commerçant(e), chef(fe) d’entreprise et gestionnaire, et cible des emplacements en centre-ville ou en centre commercial, d’une surface de 30 à 80 m² en rez-de-chaussée, avec vitrine. Pour devenir franchisé(e) L’Onglerie, l’apport personnel minimum à prévoir est de 15 000 €. A noter : l’enseigne a ouvert début juillet 2024 à Canéjan, près de Bordeaux, un Centre de formation des apprentis (CFA) qui délivrera à ses élèves, après six mois d’alternance, « un titre reconnu par l’État dans le métier de la beauté des ongles, des mains et des pieds ».