Après avoir ouvert 79 boulangeries en 2021, dont une en franchise, l’enseigne Marie Blachère prévoit d’implanter une dizaine d’unités franchisées en 2022, sur plus de 70 projets d’implantation au total.
Le réseau de boulangeries Marie Blachère a mené un développement très soutenu en 2021 : pas moins de 79 points de vente à l’enseigne ont en effet ouvert leurs portes l’an passé, selon le bilan dressé par la chaîne. Elle n’a en revanche procédé qu’à une seule implantation en franchise, à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble.
Sur un total de 664 points de vente dans le monde (en France, Belgique, Luxembourg et au Portugal ainsi qu’à New York), Marie Blachère compte à ce jour 5 unités en franchise. Revendiquant plus de 500 000 clients par jour dans ses boulangeries et plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par unité, l’enseigne d’origine provençale, née en 2004, entend recourir plus activement à cette formule de développement.
L’enseigne Marie Blachère regroupe 664 points de vente dont 5 en franchise
Pour faire grandir son réseau en France et à l’international, Marie Blachère annonce en effet son intention « d’actionner de nouveau le levier de la franchise ». Sur plus de 70 projets d’implantation pour 2022, la chaîne prévoit ainsi d’ouvrir une dizaine de boulangeries franchisées. Le parc d’unités en franchise en serait ainsi multiplié par trois, mais le réseau resterait tout de même très majoritairement succursaliste.
« Nous souhaitons partager notre savoir-faire avec des femmes et des hommes passionnés qui nous ressemblent, courageux, travailleurs, investis qui aiment le produit et le client, inscrits dans l’opérationnel, indique Jean-Marc Conrad, Directeur du Pôle Franchise et Restauration du Groupe. Chez Marie Blachère, nous misons avant tout sur la grande qualité des produits où la fraîcheur et l’authenticité rejoignent au quotidien une forte dynamique d’innovation. »
Marie Blachère prévoit d’ouvrir une dizaine de boulangeries franchisées en 2022
Implantées essentiellement en périphérie, avec parking ou en pied d’immeuble, en zones urbaines et périurbaines, les boulangeries Marie Blachère se distinguent notamment par leurs offres promotionnelles permanentes : « 3 produits achetés + 1 gratuit », « « -50 % la dernière demi-heure, etc.
Pour son développement en franchise, l’enseigne recherche en priorité des managers, aimant travailler en équipe, mais aussi des personnes de terrain, « avec de réelles qualités humaines ». Pour devenir franchisé Marie Blachère, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 150 000 €.