Après avoir ouvert trois nouveaux magasins franchisés, l’enseigne de boulangerie-restauration L’Atelier Papilles regroupe 29 points de vente en France. Elle prévoit d’implanter 10 à 15 adresses de plus par an.
Trois nouveaux points de vente franchisés sous enseigne L’Atelier Papilles viennent d’ouvrir leurs portes à Toulouse-Labège (Hautes-Pyrénées) le 6 octobre, Saint-Cyr-L’École (Yvelines) le 19 octobre et Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) le 2 novembre. Créé en 1999 sous le nom Histoire de Pains et rebaptisé L’Atelier Papilles en 2019, ce réseau, positionné à la fois sur le marché de la boulangerie artisanale et sur celui de la restauration hors domicile, regroupe à ce jour 29 implantations en France.
Ces trois nouveaux magasins « bénéficient de situations géographiques soigneusement choisies par l’aide du franchiseur », souligne ce dernier dans un communiqué. Celui situé en périphérie de Toulouse (le premier à voir le jour dans la région Occitanie) est ainsi implanté (sur 250 m² pour 45 places assises à l’intérieur) dans la zone d’activité de Labège, face à un cinéma, et « profite également de la proximité d’une zone d’activité tertiaire de près de 20 000 emplois et d’une zone commerciale puissante de plus de 80 000 m² de surface de vente ».
Développé en franchise, L’Atelier Papilles compte à ce jour 29 points de vente en France
Le point de vente de Saint-Cyr-L’Ecole, en région parisienne, s’est quant à lui installé (sur 330 m² pour 50 places assises) près des nouveaux lotissements de la zone « Porte de Saint-Cyr », le long d’une nationale accessible en voiture, en tramway et à vélo. Tandis que la boulangerie de Vert-Saint-Denis, toujours en Île-de-France, a choisi d’ouvrir (sur 330 m² pour 44 places assises ) dans une zone commerciale « qui borde une départementale empruntée chaque jour par 25 000 voitures », à proximité d’une dizaine d’entreprises (dont les salariés constituent la clientèle de l’activité restauration du midi en semaine) et d’habitations résidentielles (dont les habitants forment la clientèle de l’activité vente de pain). A noter : les points de vente L’Atelier Papilles réalisent 50 % de leur chiffre d’affaires sur la boulangerie et 50 % sur la partie restauration.
Revendiquant une évolution de +13,5 % de son chiffre d’affaires à périmètre comparable, L’Atelier Papilles souhaite poursuivre son développement sur le territoire français au rythme de 10 à 15 nouveaux magasins par an. Le réseau a pour objectif, d’ici fin 2026, de porter son parc à une centaine d’adresse, dont 80 % en franchise. Pour réaliser cette ambition, son dirigeant Guillaume Lopez Marcoux prévoit notamment de recruter des franchisés multisites (ou multi-franchisés), aptes à exploiter à terme plusieurs boulangeries à l’enseigne sur leur région.
D’ici fin 2026, L’Atelier Papilles vise une centaine d’adresses, dont 80 % en franchise
L’Atelier Papilles recherche des candidats à la franchise partageant ses valeurs (« qualité, proximité, audace et transparence »), venus d’horizons professionnels variés (rarement des boulangers de métier). Franchisé à Toulouse-Labège, Camille Maizier, a ainsi évolué dans le monde de la restauration pendant 25 ans avant d’ouvrir sa boulangerie.
De son côté, Karim Abousmir, qui vient de s’installer à Saint-Cyr-l’École, travaillait auparavant dans l’informatique et le management. Enfin, Nordine Rahmouni, tout juste implanté à Vert-Saint-Denis, affiche une première expérience dans l’entrepreneuriat, dans le métier du bar-tabac et de la brasserie.
Implantés sur 200 à 400 m², les magasins L’Atelier Papilles visent un objectif de chiffre d’affaires (après deux ans) supérieur à un million d’euros. Le réseau propose à ses partenaires un contrat de franchise pour une durée de sept ans, assorti d’un droit d’entrée de 40 000 € HT. Pour ouvrir un point de vente à l’enseigne, l’apport personnel minium à prévoir est de 120 000 €.