Nous prévoyons d’ouvrir 50 boulangeries en 2022 : la moitié avec des franchisés existants et l’autre moitié avec de nouveaux franchisés.
Où en est le développement en franchise de votre réseau de boulangeries ?
Le réseau Ange compte 207 boulangeries ouvertes à date et notre développement se poursuit, avec 50 ouvertures prévues cette année afin de réaliser notre objectif de regrouper 250 implantations fin 2022. Sur ces 50 inaugurations, la moitié aura lieu avec des franchisés existants qui ouvrent leur deuxième ou leur troisième boulangerie, et l’autre moitié avec de nouveaux franchisés.
Pour cela, nous prévoyons de renforcer l’organisation du réseau, notamment le service animation qui emploie 25 personnes, dont 15 boulangers experts en production et 10 spécialistes de la partie concept, commerce et vente. Nous allons ainsi embaucher cinq nouveaux collaborateurs cette année, l’équipe passera donc à 30 personnes.
Quelles régions prévoyez-vous de couvrir en priorité ?
La première étape de notre développement a consisté à nous implanter autour des grandes villes mais aujourd’hui, nous pouvons cibles les villes moyennes, car notre concept plaît. L’enseigne Ange existe depuis douze ans et peut aujourd’hui mener une communication nationale efficace, par exemple en parrainant l’émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6.
Ange est aussi implantée au Canada au travers de quatre boulangeries, car nous avons retrouvé en Amérique du Nord une farine de qualité équivalente à celle que nous proposons en France. Et nous voulons également nous développer dans les pays limitrophes de la France.
Quels emplacements recherchez-vous pour implanter des boulangeries franchisées ?
Les boulangeries Ange s’implantent en périphérie, sur des emplacements de 300 m² minimum en extérieur de ville avec parking, sur le trajet maison-travail ou retour. Ce sont des boulangeries classiques, avec une surface de production importante, calibrée en fonction des services du midi, qui comportent généralement une salle avec 70 à 80 places assises. Le service du midi peut représenter 40 % de l’activité s’il s’agit d’une zone où les gens travaillent : pendant la phase Covid, quand les restaurants étaient fermés, nous avons joué le rôle de cantine. Mais nous ciblons tous les moments de consommation, y compris le petit-déjeuner et la fin de journée, avec la possible de faire salon de thé dans l’après-midi.
Quels profils de franchisés recherchez-vous en priorité ? Quel est l’apport personnel à prévoir ?
Le profil des franchisés que nous recherchons est assez ouvert et avant tout basé sur l’énergie car la boulangerie est un métier exigeant, avec de horaires importants (6h30-20h) et des équipes nombreuses (plus de 15 salariés par unité). Il faut aussi être polyvalent, savoir vendre et un peu fabriquer même si on ne demande pas à un franchisé d’être boulanger à proprement parler.
En moyenne, un franchisé Ange a 40 ans et souvent une expérience dans l’industrie agroalimentaire, ou le goût de travailler avec des produits alimentaires. Il doit avoir la capacité à gérer et faire grandir une équipe, dans un contexte de volatilité des emplois dans les métiers de bouche. Devenir franchisé multi sites nécessite, le cas échéant, un niveau de maturité et d’organisation supplémentaire.
Pour devenir franchisé Ange, il faut disposer de 100 à 150 000 € d’apport personnel, ce qui représente environ 20 % de l’investissement total.