Après le réseau de bouillon Chez Lucette en mars, le Groupe Feuillette (75 boulangeries en France) lance un nouveau concept urbain de café à la française, baptisé Le Café Feuillette, dont le pilote vient d’être inauguré à Tours.
Le 11 juin dernier, l’enseigne de boulangerie Feuillette ouvrait son 70ème point de vente en France à Saint-Maur, dans la zone commerciale Cap-Sud. Créé en 2009 et développé en franchise depuis 2014, ce réseau qui associe les codes de la boulangerie-pâtisserie à ceux de la restauration rapide a pour objectif d’ici 2026 de regrouper 100 implantations en France. Mais aussi d’autres ambitions. Début 2024, son fondateur Jean-François Feuillette l’avait annoncé dans un communiqué : en plus des vingt-quatre ouvertures prévues sous son enseigne historique, le groupe travaillait aussi « activement sur le déploiement de nouvelles marques ».
L’un de ces nouveaux concepts a été dévoilé en mars dernier, à l’occasion du salon Franchise Expo Paris : Chez Lucette, « 1er réseau de bouillon en franchise », annonçait alors le lancement de son recrutement, réservé aux franchisés Feuillette déjà installés et souhaitant devenir pluri-franchisés avec cette deuxième enseigne. Ouvert fin 2023 à Blois (comme la première boulangerie Feuillette), l’établissement pilote, « inspiré des authentiques bouillons parisiens », se positionne « comme un véritable lieu de vie pour se retrouver entre amis ou en famille ».
L’enseigne Feuillette aligne 75 boulangeries en France et prévoit d’en compter 100 d’ici 2026
Six mois après cette annonce, le même groupe Feuillette dévoile une troisième marque, baptisée Le Café Feuillette. Il s’agit cette fois d’un « concept urbain de café à la française », comme le précise l’entreprise dans un communiqué diffusé ce 6 septembre 2024. Testé au sein d’un premier établissement (franchisé) inauguré le 30 août dernier au centre-ville de Tours (sur 180 m², alors que les boulangeries Feuillette s’installent en sortie de ville sur 450 m² environ), ce nouveau format « plus urbain » ne propose pas de pain à la vente… mais une carte de boissons gourmandes et une offre de restauration nomade, sucrée et salée. Le tout dans un décor « résolument cosy » : banquettes, tapisserie liberty, baies atelier…, avec un design rappelant celui des Boulangeries Feuillette.
« Je veux désaméricaniser le coffee shop et redonner ses lettres de noblesse au café français en proposant des madeleines, des cannelés, des financiers… le tout avec la même exigence de qualité que l’on retrouve dans nos Boulangeries », souligne Jean-François Feuillette, fondateur dirigeant du Groupe Feuillette.
Le nouveau concept urbain Le Café Feuillette devrait être développé en franchise dès 2025
Ainsi, les salades et sandwichs proposés à la carte du Café Feuillette seront réalisés sur place : « Nous avons à cœur de tout fabriquer nous-même, commente Jean-François Feuillette. De la vinaigrette, à la mayonnaise et bien sûr le pain du sandwich… c’est par le goût que nous ferons la différence, comme dans nos boulangeries ». Rappelons en effet que Feuillette propose dans ses 75 points de vente (à ce jour) toute une gamme de produits sucrés et salés, en grande partie fabriqués sur place tout au long de la journée. En revanche, la gamme sucrée proposée à la vente chez Le Café Feuillette (madeleines fourrées, barquettes, canelés, brioches, moelleux…) est fabriquée dans les ateliers de production du groupe, installés en périphérie de Blois.
Déjà solidement implanté en périphérie des villes françaises au travers de ses 75 boulangeries (qui ont réalisé 180 M€ de chiffre d’affaires en 2023), le Groupe Feuillette entend déployer Le Café Feuillette dans les centres-villes et en travel retail, c’est-à-dire dans des lieux de transport comme les gares, les aéroports ou encore les autoroutes. « Le potentiel de développement en France est infini, estime Jean-François Feuillette. Nous avons prévu de développer le concept en franchise dès 2025. Le format centre-ville, plus petit et moins lourd en termes d’investissement sera aussi une manière efficace pour nos franchisés actuels de réaliser un maillage du territoire ».