Développé en master-franchise par les fondateurs du réseau de boulangeries Ange, le concept québécois de brasserie sportive La Cage ouvre une première adresse en France, à Bègles, en juin prochain.
Proposer, « en un seul lieu, la retransmission de tous les matchs et compétitions sportives, 7 jours sur 7, le tout dans un cadre moderne et convivial, tout en se faisant plaisir à table avec une cuisine maison et réconfortante » : c’est le concept de La Cage. Née au Québec en 1984, cette enseigne de « brasserie sportive » s’apprête à débarquer dans l’Hexagone, où un premier établissement verra le jour en juin 2023 à Bègles, près de Bordeaux.
Maison-mère de La Cage, qui regroupe actuellement 38 établissements sous enseigne, le Groupe Grandio (groupement de restaurateurs québécois) a en effet décidé de confier la master-franchise pour la France de son enseigne aux fondateurs du réseau de boulangeries Ange. Né dans les Bouches-du-Rhône en 2008 et développé en franchise depuis 2011, ce dernier compte 230 points de vente en France, exploités par 130 franchisés.
Née en 1984, l’enseigne de brasserie sportive La Cage compte 38 établissements au Québec
Implanté au Canada depuis une première ouverture à Montréal en 2018, le réseau Ange y compte sept succursales à ce jour. C’est à l’occasion de l’inauguration d’un de ces points de vente que François Bultel, son fondateur, a rencontré Jean Bédard, créateur de La Cage, qui cherchait de son côté à exporter son concept sur le territoire français.
« Je sais que les Français, tout comme les Québécois, sont des amateurs de sport passionnés, explique Jean Bédard, président et chef de la direction de Groupe Grandio, dans un communiqué. Lorsque j’ai rencontré François Bultel, j’ai tout de suite vu que nous partagions une vision et des valeurs communes. J’ai donc choisi de leur confier, à lui et à ses associés, le développement de notre marque en France. Ils ont un modèle de réussite de la franchise en France et une culture d’entreprise semblable à la nôtre, basée sur le plaisir, la transparence et l’excellence ».
Un premier établissement français à l’enseigne La Cage ouvre en juin 2023 à Bègles
« Nos marques possèdent de nombreuses similitudes qu’il nous semble évident de nous associer pour ce lancement de la master-franchise française, souligne François Bultel, fondateur du réseau Ange. C’est la suite plus que logique du développement de Ange : accompagner une marque dans son implantation en France en lui ouvrant notre écosystème, nos partenaires et nos secrets de réussite. Nous savons animer un réseau et fédérer autour de produits accessibles et de qualité, dans des lieux où l’on vit et où l’on se retrouve. »
A noter : le premier établissement français à l’enseigne La Cage de Bègles sera exploité en franchise par Olivier Brouzet, ancien joueur international de rugby, associé à Tom Dupas. En parallèle de l’importation en France de ce concept québécois, Ange prévoit cette année d’étendre son réseau de boulangeries en en France (avec 35 nouveaux points de vente), comme au Canada (quatre ouvertures prévues).