La chaîne américaine de burger Carl’s Jr. (4 000 restaurants) vient d’ouvrir à Bègles son sixième restaurant en France, le premier exploité par un franchisé locataire-gérant.
Quatre ans après avoir ouvert à La Garde, près de Toulon, son premier restaurant en France, l’enseigne américaine de burgers Carl’s Jr a inauguré coup sur coup son 5ème établissement en propre dans l’Hexagone, près d’Avignon, le 24 janvier dernier. Puis, deux jours plus tard, à Bègles, sa première unité exploitée par un franchisé.
Premier restaurant à l’enseigne Carl’s Jr en région Aquitaine, cet établissement de 450 m² pour une capacité de 150 couverts entend servir à terme 1 000 clients par jour, 7 jours sur 7, via différents canaux : sur place ou à emporter, au Drive ou en click & collect, ou encore en livraison via Uber Eats. Premier franchisé locataire-gérant Carl’s Jr en France, Xavier Desarbres affiche 30 ans d’expérience dans la restauration rapide chez le leader mondial du secteur, McDonald’s, dont il a supervisé jusqu’à 10 établissements employant 500 personnes. Le modèle choisi par la tête de réseau repose en effet sur la location-gérance : la marque investissant sur l’immobilier, et le franchisé locataire-gérant procédant à l’agencement.
Carl’s Jr compte désormais six restaurants en France, dont un en franchise
« L’ouverture de ce restaurant et du Carl’s Café dans la région Bordelaise va contribuer à créer de la visibilité auprès des Aquitains dans une des plus grandes régions gastronomiques de France, indique Stéphane Brescia, Directeur Général de B-GO, master franchisé exclusif pour la France. Nous savons que les bordelais aiment le goût et les bonnes choses. » Rappelons que Carl’s Café est comptoir indépendant au sein du restaurant, proposant une offre de boissons chaudes et froides et de pâtisseries américaines. Le premier avait été inauguré dans le 3ème restaurant français, situé au Terminal 2B de l’aéroport de Roissy, en juin 2021.
Désormais à la tête de six implantations en France, dont une en franchise, à Toulon, Pertuis, Roissy, Westfield Vélizy 2, Avignon et Bègles, Carl’s Jr. a pour ambition de poursuivre son expansion sur notre territoire afin de « devenir la 3ème marque sur le burger d’ici 2030 ». Pour cela, la chaîne prévoit non seulement de recruter « 300 personnes en 2021 et 400 en 2022 » mais aussi d’ouvrir de nouveau restaurants franchisés, dans des villes comme Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Nice ou encore Marseille.
En France, Carl’s Jr prévoit d’installer 120 restaurants en propre et en franchise d’ici 2030
Née en 1941, à Los Angeles, Carl’s Jr est développée par CKE Restaurant Holdings, Inc., qui en a confié la master franchise pour la France à B-GO. L’enseigne de burgers revendique le statut de « 4ème chaîne de fast-food mondiale », avec 4 000 restaurants dans 44 pays, comme le Canada, la Mexique, la Russie, la Thaïlande ou la Chine.
En France, Carl’s Jr prévoit, d’ici 2030, d’installer 120 restaurants en propre et en franchise, pour prendre la place de « n°3 du marché du burger ». D’autres établissements devraient encore voir le jour courant 2022. Le master franchisé B-GO prévoit de couvrir en propre le centre de Paris, les aéroports et les grandes gares. Et de recruter des franchisés multi-sites pour mailler le territoire, à raison de 7 à 10 établissements à terme dans chaque grande ville.