Forte des bonnes performances enregistrées en 2023, l’enseigne Quick (135 restaurants en France dont 90 % en franchise), annonce une accélération de son développement afin d’atteindre 300 adresses d’ici 2028.
Pas mal pour une enseigne dont la disparition en France avait été annoncée en septembre 2015 ! A l’époque, lors de l’annonce du rachat du groupe Quick, son acquéreur le groupe Bertrand, master-franchisé Burger King pour la France, précisait en effet : « En France, les restaurants Quick basculeraient progressivement sous enseigne Burger King. La marque Quick serait maintenue en Belgique, au Luxembourg, et hors d’Europe ».
Certes, à fin 2023, Quick ne comptait plus que 135 restaurants en France (dont 90 % en franchise, exploités par 52 chefs d’entreprise franchisés), contre plus de 400 il y a huit ans. Mais la chaîne de burgers, dont le réseau français a été repris en 2021 par le fonds américain HIG Capital, a réalisé 415 M€ de chiffre d’affaires l’an passé. « Soit une croissance de plus de 20 % (plus de 15 points au-dessus du marché de la restauration rapide) et de 10 % à périmètre comparable », souligne-t-elle dans un communiqué. Ajoutant : « Cette progression s’ajoute à la forte croissance de 2022 pour atteindre près de +60 % au total et +40 % en comparable en deux ans ».
L’enseigne Quick compte 135 restaurants en France, dont 90 % en franchise
« Pour son grand retour, Quick a connu une croissance de près de 60 % de son chiffre d’affaires et de 40 % à périmètre comparable en deux ans, se félicite Frédéric Levacher, Président de Quick France. Nous remercions tous nos clients de leur accueil enthousiaste mais aussi nos collaborateurs et partenaires franchisés pour leur engagement continu. 2023 a été une année particulièrement excitante pour Quick et 2024 s’annonce tout aussi passionnante. »
Née en Belgique en 1971 et implantée en France depuis 1980, l’enseigne de burgers indique également avoir ouvert 18 nouveaux restaurants dans l’Hexagone au cours de l’année 2023. Ce qui lui a permis « d’accueillir plus de 50 millions de clients et de créer près de 1 000 emplois ». A noter : Quick compte également plus de 100 adresses en Belgique et au Luxembourg (où elle est opérée par le fonds d’investissement belge Kharis Capital), ainsi qu’au Maroc, où elle est développée en master franchise.
L’enseigne Quick prévoit d’ouvrir 30 nouveaux restaurants en France en 2024
Pour 2024 et les années à venir, Quick affiche de grandes ambitions en termes de développement : prévoyant d’accélérer son rythme d’expansion en France, la chaîne programme en effet l’ouverture de 30 nouveaux restaurants cette année. Avec pour objectif de porter son parc sous enseigne dans l’Hexagone à « 300 points de vente d’ici 2028 ». Elle entend pour cela capitaliser « sur une notoriété parmi les plus élevées du marché et un lien toujours très fort avec les Français ».
« Notre ambition est de doubler la présence de l’enseigne en 5 ans et de continuer à innover, afin que nos clients aient le goût de retrouver Quick partout en France », annonce Frédéric Levacher. Au 1er trimestre 2024, cinq nouveaux restaurants à l’enseigne ont déjà ouvert leurs portes. Afin de renforcer son maillage du territoire national, la chaîne prévoit des implantations « en périphérie d’agglomération, en centre-ville et dans les principaux centres commerciaux ».
Outre l’expansion de son parc de points de vente, la chaîne prévoit également d’animer sa nouvelle plateforme de marque : « Quick, le goût de se retrouver », lancée l’an dernier. Après avoir fait appel à des ambassadeurs tels que les humoristes Eric et Ramzy ou le chef Norbert Tarayre, elle annonce le retour de l’ancien basketteur Tony Parker, qui avait déjà conclu en 2011 un contrat publicitaire de quatre ans avec l’enseigne.