La première ouverture en France à l’enseigne Dunkin’ aura lieu au mois de mai à Paris, et nous pensons ouvrir d’autres shops en propre cette année.
Pouvez-vous nous présenter l’enseigne Dunkin’ et ses projets de développement en France ?
L’enseigne Dunkin’, née aux USA en 1950 dans le Massachussetts, près de Boston, est leader du café donuts avec 13 700 points de vente dans 40 pays (dont 300 en Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark et Hollande). La plateforme QSRP, qui opère 1 500 points de vente en Europe notamment sous enseignes O’Tacos et G La Dalle, est master franchisée Dunkin’ pour la France depuis juillet 2024. Notre objectif est de devenir le café préféré des Français. Nos premiers points de vente vont ouvrir en 2025 : nous allons mener un développement en propre et en franchise. Nous étions d’ailleurs présents sur le salon Franchise Expo Paris pour y rencontrer nos futurs partenaires franchisés.
La première ouverture en France à l’enseigne Dunkin’ aura lieu au mois de mai à Paris, dans l’hypercentre, et nous pensons ouvrir d’autres shops en propre cette année. Puis à partir de 2026, nous lancerons notre expansion avec des partenaires franchisés, à raison d’une dizaine d’ouvertures par an.
Dans un premier temps, en 2025 et 2026, nous nous développerons en priorité à Paris et en Île-de-France puis, à partir de 2027, nous lancerons notre expansion sur l’ensemble du territoire, en régions, pour aller à la rencontre des clients.
Quels sont les fondamentaux du concept Dunkin’ ?
Depuis 75 ans, la marque s’est construite autour de deux produits : le café et les donuts. Nos points de vente sont à la fois des coffee shops et des donut shops : ils réunissent le meilleur des deux mondes. L’enseigne se positionne ainsi sur un segment en pleine croissance, et couvre tous les moments de consommation, de 7h le matin à 20h le soir.
Prévoyez-vous d’adapter votre offre au marché français ?
Oui, nous avons développé une offre pour la France, adaptée à tous les moments de consommation : du café, des croissants et des donuts pour le petit-déjeuner ; une offre de sandwiches frais pour le midi ; et, pour la pause gourmande de l’après-midi, une vingtaine de recettes de donuts, mais aussi des muffins, des brownies, des cakes au citron, des cookies cuits dans nos shops (comme les croissants et les pains au chocolat), du café espresso chaud ou froid, des thés glacés…
Nous avons localisé l’offre et l’avons adaptée au marché français, avec des recettes qui correspondent aux exigences des consommateurs. Par exemple, notre donut « Raspberry jam » est préparé avec de la vraie confiture de framboise, avec une teneur en fruits de plus de 50 %, et notre café certifié est torréfié en France, en Normandie. Nous avons aussi travaillé le fourrage et le glaçage, et conçu nos propres recettes de sandwiches.
Quels sont selon vous les points forts du concept ?
Notre positionnement repose sur plusieurs piliers : notre accessibilité, notre offre de café, qui est une des boissons préférées des Français, et nos prix très compétitifs, qui permettront aux clients de se faire plaisir chez nous, et d’y faire une pause gourmande plusieurs fois par semaine.
Nous prévoyons aussi de proposer régulièrement des innovations, avec des recettes éphémères pour le 14 juillet, la fête des pères, la fête des mères ou encore Halloween, afin d’animer nos shops tout au long de l’année.
En termes d’expérience client, Dunkin’ est une enseigne flashy, avec des couleurs vives, qui cible en priorité la génération Z. Notre volonté est de diffuser de la bonne humeur, afin que nos clients viennent rechercher chez nous une parenthèse gourmande, recharger leurs batteries en énergie positive, et passer un moment à part dans une véritable bulle de bonheur.
Quelles sont les critères d’implantation d’un point de vente Dunkin’ ?
Pour implanter un shop, il faut un local 80 à 120 m², avec une vingtaine de places assises, sachant que la vente à emporter représente en général 30 % de l’activité. Nous recherchons des emplacements à flux avec terrasse, car les clients viennent chez nous pour se faire plaisir, et de la visibilité, que ce soit en centres commerciaux, en zones piétonnes, gares ou aéroports… L’aménagement comporte un comptoir pour les boissons, une vitrine pour les donuts (fabriqués dans un labo et livrés tous les jours dans nos shops) et une tireuse à bière, qui permet de préparer devant le client certaines de nos spécialités comme le café Nitro Cold Brew.
Nos shops, qui emploieront une douzaine de salariés, seront aussi équipés avec des bornes de commande. Nous avons également créé une appli pour le click & collect, qui sera activée après l’ouverture de nos premiers points de vente. En effet, Dunkin’ proposera une offre multicanale incluant la livraison, via les plateformes, de donuts par boîtes de 6 ou de 12.