Le réseau de franchise Les Petits Bilingues (54 centres dédiés à l’apprentissage de l’anglais) est repris par le groupe de services à domicile Oui Care (franchises O2, Apef et Les Bienveillants).
Franchiseur sous les marques O2 Care Services, Apef et, depuis fin 2022, Les Bienveillants, le groupe de services à domicile Oui Care vient d’annoncer le rachat de l’enseigne Les Petits Bilingues. Créée en 1992 et développée en franchise depuis 2007, cette dernière se spécialise dans l’apprentissage de la langue anglaise, au travers d’un réseau composé de 54 centres en France (dont une vingtaine en propre).
« Avec Les Petits Bilingues, c’est un marché innovant et complémentaire à l’offre de services actuelle qui s’ouvre au leader français des services à la personne, axé tout particulièrement sur les services aux familles », souligne dans un communiqué le groupe Oui Care, qui revendique 400 M€ de volume d’affaires en 2022 et plus de 500 agences en France (420 en franchise) sous 12 marques BtoC (dont O2 Care Services, Apef et Les Bienveillants) et 3 marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, itSAP).
Créé en 1992 et développé en franchise depuis 2007, Les Petits Bilingues compte 54 centres en France
Implantés en Île-de-France, dans le Grand Ouest, le Grand Est, en Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France (où le concept a vu le jour), les centres à l’enseigne Les Petits Bilingues proposent notamment des ateliers immersifs d’apprentissage de l’anglais pour tous (enfants et adultes) avec une formule d’abonnement mensuel à raison de 3 heures d’activités par semaine, le mercredi ou le samedi. Depuis 2014, le réseau a diversifié son offre en l’élargissant notamment à la formation professionnelle, à la « garde d’enfants intelligente », ou encore aux jardins d’enfants bilingues.
Grâce à cette acquisition, le groupe Oui Care entend pour sa part étoffer la palette de prestations qu’il propose déjà aux familles. « Nous sommes ravis d’accueillir les équipes de la société Les Petits Bilingues au sein de la grande famille des marques Oui Care, commente son PDG fondateur Guillaume Richard. (…) La qualité de service délivrée au sein de chaque centre Les Petits Bilingues est exceptionnelle et le signe d’un vrai savoir-faire. Notre objectif est d’accélérer la dynamique de développement de la marque. Par ailleurs, nous allons pouvoir nous appuyer sur l’expertise Les Petits Bilingues pour enrichir nos prestations de garde d’enfants en anglais. »
Le groupe Oui Care a pour ambition d’ouvrir 100 centres Les Petits Bilingues de plus d’ici cinq ans
Créateur du concept Les Petits Bilingues et dirigeant de la société Môme Sweet Môme, maison-mère du réseau, Frédéric Bellner explique a quant à lui son choix de céder l’entreprise : « Cette dynamique de développement et de diversification Les Petits Bilingues et ces bons résultats nous ont emmenés loin, très vite et nous avons aujourd’hui besoin d’un moteur plus puissant. (…) Oui Care est un acteur ambitieux, organisé, professionnel qui saura accompagner et faire progresser l’univers Les Petits Bilingues en France, et à l’international (…) »
A la tête de l’activité soutien scolaire du groupe Oui Care depuis 2019, Christine Le Guern-Prigent devient la nouvelle directrice Les Petits Bilingues : « Nous avons une vision commune, avec l’équipe actuelle Les Petits Bilingues, de l’excellence et de la volonté de poursuivre en ce sens, affirme-t-elle. Et demain, notre enjeu est de poursuivre le développement en franchise du réseau de centres, avec des offres à destination des familles et des actifs ». Le groupe Oui Care souhaite en effet déployer rapidement le concept en France et à l’international et a pour ambition d’ouvrir « 100 centres supplémentaires d’ici 5 ans ».