Fermer
Secteurs / Activités

      L’enseigne Cuisines Morel étend son réseau de magasins en concession - Brève du 21 octobre 2024

      Brève
      21 octobre 2024

      Sept nouveaux magasins à l’enseigne Cuisines Morel ont ouvert leurs portes en France depuis début 2024. Développé en concession, le réseau souhaite grandir à raison d’une dizaine de points de vente par an.

      Magasin à l'enseigne Cuisines Morel à AubagneAprès avoir passé en 2023 le cap des 50 points de vente en France, le réseau Cuisines Morel a poursuivi son développement en concession. Depuis début 2024, l’enseigne de cuisines et d’aménagement d’espaces intérieurs a en effet ouvert sept nouveaux magasins en France à Aubagne, Châteaubriant, Coignières (le deuxième en Ile-de-France), Le Muy, Portet-sur-Garonne, Sainte-Colombe-près-Vernon et Vendenheim (le premier en Alsace). La chaîne regroupe désormais près de 55 unités sous enseigne, et distribue également ses modèles auprès d’une vingtaine de revendeurs multimarques.

      Mi-novembre 2023, Cuisines Morel revendiquait 51 points de vente sur le territoire français, dont 43 exploités par des concessionnaires. Sur son exercice 2023, le réseau a procédé à l’ouverture de 10 magasins supplémentaires, conformément au rythme d’expansion qu’il souhaite adopter chaque année. Pour l’année en cours, cet objectif devrait être tenu, puisque l’enseigne prévoit d’inaugurer deux nouvelles adresses d’ici fin 2024, et programme deux autre implantations début 2025.

      Depuis début 2024, l’enseigne Cuisines Morel a ouvert sept nouveaux magasins en concession

      Outre le déploiement de son réseau de magasins en concession, Cuisines Morel a aussi fait progresser l’activité de ses points de vente existants. En effet, la chaîne a enregistré en 2023 un chiffre d’affaires réseau en hausse de 11 % à périmètre constant, alors que le marché des spécialistes de la cuisine, lui, a reculé de -5 % sur le même période, selon les données publiées par l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipea).

      Cette surperformance par rapport au marché s’explique, selon la tête de réseau, « par un positionnement unique sur le marché avec des collections différenciantes, des possibilités de sur-mesure et une approche très humaine et personnalisée de la vente ». « Un soutien accru de l’enseigne en matière de communication et la mise en place d’un service de publicité digitale clés-en-mains a également permis aux magasins du réseau d’augmenter significativement leur notoriété locale, à moindre coût et avec du contenu de haute qualité », soulignait le concédant dans un communiqué publié fin 2023.

      Cuisines Morel a identifié une centaine de zones disponibles en France pour y ouvrir des magasins

      Intérieur du magasin Cuisines Morel à AubagnePour 2025 et les années suivante, Cuisines Morel a bien l’intention de conserver sa cadence de dix ouvertures annuelles : la tête de réseau a en effet identifié une centaine de zones encore disponibles, réparties dans toute la France, pour y implanter des unités à l’enseigne. Des points de vente de 150 m² en moyenne, employant un à trois vendeurs, installés en centre-ville, sur des axes passants ou encore dans des zones commerciales.

      Sur 112 m², le magasin de Coignières présente par exemple « des solutions d’aménagement variées : cuisines, dressings, bureaux, salles de bains… ». Tandis que celui d’Aubagne propose, sur 450 m², « une large gamme d’aménagements d’intérieur intégrant 7 cuisines, 1 living, des dressings, 2 salles de bain et un aménagement buffet bibliothèque ». Rappelons que le réseau Cuisines Morel a été lancé en 2005 par une entreprise fabriquant des meubles sur-mesure en activité depuis 1932. Qui a diversifié son offre à partir de 2014, avec la création d’une gamme salles de bains et d’une gamme dressings. A la tête de trois sites de production en Bretagne, en Haute-Savoie et en Gironde, le concédant entend produire ses aménagements d’intérieur « au plus proche de ses clients », afin de créer « le premier circuit court du meuble ».

      Pour son développement en concession, l’enseigne recherche en priorité « des dirigeants qui possèdent une expérience préalable dans le monde de la cuisine et de l’aménagement intérieur ». Elle se dit toutefois prête à accueillir et à former des personnes « passionnées par les beaux intérieurs », montrant « une motivation de fer ainsi que de fortes dispositions pour la vente ». Ponctuellement, le réseau peut aussi rallier un point de vente existant, précédemment exploité sous une autre enseigne, qui est alors complètement rénové et modernisé au concept Cuisines Morel : c’est ainsi le cas son unité concédée de Coignières, fuit de la conversion d’un magasin historique, dont l’exploitant a souhaité monter en gamme.

      25 000 €
      Apport personnel
      15 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur CUISINES MOREL

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise CUISINES MOREL