Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S (568 points de vente) vient d’annoncer le rachat de neuf centres à l’enseigne Pneu à bas prix, repris par cinq adhérents du réseau.
Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S (568 points de vente en France) vient d’annoncer le rachat de neuf des douze centres à l’enseigne Pneu à bas prix situés à Villeneuve d’Ascq, Caen, Le Havre, Saint-Grégoire, Ploufragan, Quimper, Caudan, Saint-Herblain et Vertou.
« Dans une situation délicate depuis plusieurs mois », selon le communiqué diffusé par Point S le 15 juin 2020, Pneu à bas prix est une enseigne de pneumaticiens pour véhicules de tourisme (TC4), qui réalisait « plus de 4,5 M€ de chiffre d’affaires ».
Point S a présenté une offre de reprise avec 5 adhérents de son réseau
Repris par cinq adhérents du réseau Point S, les centres concernés sont sur le point d’être harmonisés à la charte graphique de l’enseigne. « Point S, qui a orchestré une offre de reprise cohérente et satisfaisante pour le Tribunal de commerce, annonce dans le même temps la reprise de plus 20 salariés de l’enseigne », souligne le réseau.
« L’enseigne nous permet de réaliser de la croissance externe que nous n’aurions pas pu mener seuls, ou en tous cas, pas avec ces mêmes conditions de reprise », déclare Sébastien Staels, gérant des centres Point S à Marquette-lez-Lille et Orchies, dans le Nord, qui a repris le centre Pneu à bas prix de Villeneuve d’Ascq.
Les cinq repreneurs, tous adhérents Point S, ont bénéficié de l’accompagnement de la tête de réseau pour l’analyse des indicateurs financiers, résultats d’exploitation et prévisionnels… « Tout a été analysé en amont pour qu’ils puissent décider de leur développement avec le plus d’informations stratégiques possible », indique le groupement coopératif.
Point S a pour objectif d’atteindre 600 points de vente en France
« Avec ces reprises multiples, nous réussirons un double objectif, explique Christophe Rollet, Directeur général de Point S. Tout d’abord, développer notre maillage en intégrant neuf nouveaux centres, principalement dans des villes ou nous n’étions pas encore présents et, dans le même temps, apporter un nouveau service à nos adhérents pour les accompagner dans leur croissance externe. Point S remplit ainsi pleinement son rôle d’enseigne mature et au service de ses adhérents. »
Née en 1971, Point S, qui fête ses 49 ans cette année, a pour objectif est d’atteindre 600 points de vente en France et 5 800 dans le monde (contre 5 500 à date). L’enseigne, déjà à la tête des quatre concepts Point S City, Point S Entretien auto, Point S Centre Auto et Point S Industriel (plus de 180 points de vente), a lancé début 2019 Point S Glass, un concept dédié à la réparation et au remplacement de pare-brise, pour les particuliers et les professionnels.