Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto Point S (570 points de vente) vient d’annoncer un nouveau rachat : celui de la marque Happy Car et son réseau de 26 centres auto indépendants.
L’appétit de Point S en matière d’acquisitions semble décidément sans limite ! Le spécialiste du pneu et de l’entretien auto vient en effet d’annoncer le rachat de la marque Happy Car. Créée en 2002, cette dernière compte 26 centres auto indépendants, employant près de 150 personnes.
C’est la troisième opération réalisée par Point S cette année après la reprise, en juin dernier, de neuf centres à l’enseigne Pneu à bas prix, suivie, fin juillet, par le rachat à la barre du tribunal du réseau Otop, spécialiste de la distribution de pièces auto en BtoB.
Créé en 2017, Otop se compose d’une plateforme web et de 53 centres de services en B to B, opérés par des concessionnaires. Point S a pour objectif à deux ans de porter le nombre de concessions Otop à plus de 100 sur le territoire français, puis de développer le concept à l’international.
Spécialiste de l’entretien auto, Point S compte 570 centres en France
« Avec ce nouveau rachat, la stratégie du groupe Point S est certes de renforcer le nombre de ses points de vente mais aussi d’augmenter ses volumes d’achats », souligne la tête de réseau dans un communiqué daté du 1er septembre 2020.
« Le rachat de la marque Happy Car nous permet aussi de renforcer notre concept de centre auto qui compte déjà plus de 50 points de vente parmi les 570 du réseau Point S en France, explique Christophe Rollet, DG de Point S Group. Il témoigne également du poids que le Groupe a pris ces dernières années sur le marché de la pièce, qui ne fait que s’accroître et se renforcer par cette nouvelle acquisition. »
Point S a pour objectif d’atteindre 600 points de vente en France
« A terme, de nombreuses synergies vont être développées, l’addition des expertises avec celles de PPS, d’Otop et Warning venant épaissir la structuration d’un Groupe déjà puissant, poursuit Christophe Rollet. Cette nouvelle annonce de croissance externe confirme la position de Point S comme un acteur incontournable et leader de son marché ». PPS (Pneus Pro Services) est une centrale d’achats comptant 120 adhérents, reprise par Point S en octobre 2019. Créée en 2019, l’enseigne Warning comptait trois centres-autos en France début 2020.
Dès que la conjoncture le permettra, des réunions seront organisées avec les membres du réseau Happy Car « qui sont rassurés de la continuité de leur enseigne et l’accessibilité à de nouveaux services et la puissance d’un Groupe International que Point S mettra à leur disposition », annonce le groupement coopératif. Né en 1971, Point S, qui fête ses 49 ans cette année, a pour objectif d’atteindre 600 points de vente en France et 5 800 dans le monde (contre 5 500 à date).