L’enseigne dédiée au courtage en assurances NousAssurons vient de passer le cap des 100 courtiers affiliés en France, et a pour ambition d’ici fin 2024 d’augmenter la taille de son réseau de 40 %.
Spécialisé dans le courtage en assurances (pour les professionnels, l’entreprise et les particuliers), le réseau NousAssurons se développe en affiliation depuis 2012. Après avoir accueilli 25 nouveaux courtiers en 2022, l’enseigne annonce dans un communiqué que 31 partenaires de plus l’ont rejoint à fin novembre 2023, lui permettant de passer le cap des 100 adhérents, avec 103 affiliés sur l’ensemble du territoire.
Anciennement salariée dans le secteur de l’assurance, Marianne Jacquel, installée dans les Vosges, est ainsi devenue le 100e courtier affilié NousAssurons. « Le métier de courtier est devenu une évidence avec la nécessité de rester un interlocuteur de proximité pour mes assurés tout en répondant à leur besoin de trouver la meilleure offre avec le plus de garanties et au tarif le plus adapté, explique cette dernière. C’est ainsi que j’ai choisi d’intégrer le réseau NousAssurons pour sa large gamme de produits mais aussi, car notre profession étant très règlementée, je souhaitais bénéficier d’un soutien, également gage de sécurité pour mes assurés. J’ai aussi apprécié l’image à la fois sérieuse, jeune et dynamique du réseau NousAssurons ! »
Développé en affiliation depuis 2012, NousAssurons vient de passer le cap des 100 courtiers
En 2024, NousAssurons entend poursuivre son expansion et ainsi renforcer son maillage du territoire. Plus précisément, l’enseigne prévoit « d’augmenter la taille de son réseau de 40 % avec l’affiliation de 40 courtiers supplémentaires ». Et ainsi, de regrouper 140 affiliés en France fin 2024. Pour son recrutement, la chaîne ne cible que des professionnels de l’assurance, qu’ils soient courtiers indépendants déjà en activité ou bien salariés du secteur souhaitant se mettre à leur compte, à l’image de Marianne Jacquel.
« Nous sommes persuadés de la pertinence de notre solution pour les indépendants qui y trouvent à la fois une offre qualitative, une rémunération attractive et un accompagnement sur la réglementation… trois piliers pour construire une réussite durable à nos côtés », souligne David Gillet, Directeur du réseau. NousAssurons propose à ses affiliés une convention de partenariat pour une durée indéterminée, sans droit d’entrée, ni exclusivité territoriale, ni exclusivité de produits. L’enseigne a en effet adopté un système d’abonnement, à hauteur de 490 € par mois, permettant à ses adhérents d’accéder à des « solutions compétitives, digitalisées et performantes, négociées avec les plus grandes compagnies : Axa, Allianz, Generali… » Les affiliés NousAssurons sont également accompagnés par des animateurs de réseau (au nombre de six).
En 2024, NousAssurons prévoit de recruter 40 courtiers de plus, pour atteindre 140 affiliés
Pour devenir courtier NousAssurons, il n’est pas obligatoire d’avoir une agence avec pignon sur rue. Sur 103 affiliés à ce jour, environ 50 % ont fait ce choix, les autres exerçant en bureau, en pépinière d’entreprise ou depuis leur domicile. De ce fait, l’investissement à prévoir pour se lancer se limite à l’acquisition de petit matériel (photocopieur, téléphone portable…), d’un véhicule et à une trésorerie de départ permettant de couvrir les 18 à 24 premiers mois d’activité.
Pour atteindre ses objectifs de développement, NousAssurons prévoit également d’affilier des agents immobiliers. Depuis 18 mois, le réseau propose en effet aux professionnels du secteur qui le souhaitent « de diversifier leur activité en leur donnant la possibilité de gérer la souscription d’assurances immobilières (Garantie des Loyers Impayés, Propriétaire non-occupant, Multirisque habitation …), via un outil simple et 100 % digital ». « Plus de 20 agences immobilières ont adhéré à NousAssurons ces 12 derniers mois », se félicite l’enseigne, qui annonce également la signature d’un partenariat « avec un réseau national d’agences immobilières pour un déploiement en 2024 ».
« Nous sommes convaincus du potentiel de développement de cette activité. Avec plus de 30 000 agences immobilières en France et encore plus de 850 000 transactions par an, le marché de l’assurance immobilière est considérable… Un marché dont les administrateurs de biens sont encore étrangers alors que c’est stratégique pour la conservation de leurs clients », conclut Jérôme Robin, fondateur de NousAssurons.