Né en Haute-Savoie, Wild Child est un concept de micro-crèches de plein-air. Lancé en 2019, il se duplique en franchise sur l’ensemble du territoire, afin de proposer au plus grand nombre sa pédagogie par la nature.
« Les enfants dehors en toute saison et par tous le temps » : tel est le credo de Charline Cachat, fondatrice de Wild Child, un concept de « crèches nature ». Pionnière de la pédagogie « in / out » en France, cette infirmière puéricultrice, gestionnaire de crèches et formatrice, a en effet mis en place depuis 2019 quatre micro-crèches de plein-air ou semi plein-air (de 10 à 12 places) en Haute-Savoie, situées à Magland, Domancy, Servoz et Thyez.
Baptisées « Les Petits Explorateurs », « Les Enfants de la Forêt », « Le P’tits Gâtions » et « Les Petits Colibris », ces structures ont pour objectif de « reconnecter les enfants à la Nature », considérée comme un « socle pédagogique pour les enfants d’âge préscolaire » (de 10 semaines à 4 ans) ; en mettant à leur disposition des « zones d’explorations naturelles » inspirées des « crèches en forêt » scandinaves. Chaque crèche comporte ainsi un potager en permaculture, un poulailler (ou un clapier) et un compost, afin de tendre vers un système écoresponsable (gestion des déchets, économies d’énergies…).
Né en Haute-Savoie, Wild Child est un concept de micro-crèches de plein air lancé en 2019
« Plus qu’une démarche pédagogique, Wild Child est une véritable question de santé publique, souligne dans un communiqué Charline Cachat, sa fondatrice. Proposer un accueil plein-air au plus grand nombre, c’est permettre aux enfants de se reconnecter avec le vivant, dans un monde qui va trop vite et où l’on a – sous couvert de l’hygiène et du risque zéro – enfermé nos tout-petits. »
Afin de « semer des graines Wild Child partout en France », sa fondatrice a décidé de déployer son concept en franchise et s’est associée pour cela à Jimmy Dacquin, fondateur du réseau de micro-crèches Ô P’tit Môme : développé en franchise depuis 2017, ce dernier revendiquait plus de 140 implantations sous cette forme début 2023.
« Wild Child Formation étant partenaire d’Ô P’tit Môme depuis plusieurs années, et avec plus de 30 % de nos franchisés formés sur le concept de la pédagogie par la nature, l’association s’est faite naturellement », explique Jimmy Dacquin. En effet, Wild Child est également un organisme de formation qui propose à des professionnels de la petite enfance de partager ses pratiques et de les former pour les mettre en place dans leurs structures.
Wild Child recherche des franchisés pour ouvrir des crèches de plein air dans toute la France
Pour ouvrir des « crèches nature » en franchise, Wild Child recherche en priorité « des personnes attachées aux valeurs humaines avec une appétence pour le vivant ». « La mise en place d’une pédagogie par la nature est requise ainsi que l’envie d’apprendre et la motivation », souligne la tête de réseau. Ainsi que la volonté de « mettre du sens dans ses pratiques, et reconnecter les enfants et les professionnels à l’essentiel ». Pour devenir franchisé Wild Child, il faut prévoir un investissement initial d’environ 120 000 €.
Souhaitant avant tout « développer un projet emprunt de sens avec des professionnels qui partagent les valeurs Wild Child », le franchiseur ne cible aucune ville en particulier, mais plutôt « les projets et les humains qui les portent ». Une crèche à l’enseigne peut s’implanter aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain, mais le projet « aura d’autant plus de sens, même en ville, justement en végétalisant et en « ensauvageant » l’espace extérieur », précise la tête de réseau. « Avoir un jardin ou une cour à aménager » est ainsi une condition sine qua non pour pouvoir créer sa structure en franchise (sur 120 m² au minimum, employant 4 ou 5 salariés en moyenne).