Aujourd’hui, nos enseignes La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè sont présentes dans douze pays et nous allons nous implanter sur deux nouveaux marchés en 2025.
Où en est le développement à l’international des enseignes La Croissanterie, Maison Pradier et Roberta Caffè ?
En mai 2024, nous avons ouvert un premier point de vente La Croissanterie en Arabie Saoudite et deux autres ont vu le jour depuis, pour un total de trois implantations à date. Puis nous avons ouvert fin juillet 2024 un restaurant Maison Pradier à l’aéroport de Bucarest, en Roumanie, qui est devenu le premier point de vente en chiffre d’affaires de tout notre réseau. La Croissanterie et Roberta Caffè ont ouvert des adresses dans le même aéroport fin 2024.
En 2025, nous allons nous implanter sur deux nouveaux marchés : en Ouzbékistan, où nous avons contracté avec un master franchisé, qui a signé pour ouvrir douze points de vente La Croissanterie dans ce pays dynamique, le plus peuplé d’Aise centrale, qui s’ouvre beaucoup vers l’extérieur. Et au Maroc, Maison Pradier va ouvrir un très beau premier point de vente sur un très bel emplacement. Nous avons aussi des discussions plus ou moins avancées qui pourraient aboutir à des signatures cette année, puis des ouverture l’année prochaine en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Actuellement, nous prospectons également en Asie du Sud-est, notamment avec Maison Pradier.
Aujourd’hui, nos enseignes sont présentes dans douze pays. La Croissanterie compte plus de points de vente à l’international, car c’est notre marque historique. Maison Pradier et Roberta Caffè ont rejoint le groupe plus récemment, mais leur potentiel d’expansion à l’étranger est très important.
Sur quel profil de partenaires s’appuie cette stratégie à l’export ?
En Ouzbékistan, notre master franchisé est la société Global Burger, une filiale du groupe Meridian Tempo, un acteur de la distribution automobile qui a ouvert d’autres branches dans l’hôtellerie et la restauration avec des marques internationales développées en franchise, comme Pizza Hut. C’est un groupe en création et un acteur sérieux, avec qui nous avons prévu douze ouvertures sur cinq ans : la première est en travaux, elle ouvrira mi-2025 à l’aéroport de Tachkent, la capitale.
Au Maroc, notre partenaire est un groupe familial qui se diversifie dans la food, qui connaît la marque Maison Pradier, qui l’apprécie et voulait la faire venir au Maroc. C’est un franchisé qui va ouvrir plusieurs sites, pas un master franchisé. Une première ouverture est prévue à Casablanca, normalement en fin d’année.
En Roumanie, notre partenaire est le groupe Dnata, qui est une filiale de la compagnie aérienne Emirates. Il faut savoir que je suis en charge du développement à l’international, mais aussi en travel retail, c’est-à-dire dans les gares, le métro, les stations-services et autres lieux de trafic, avec des partenaires grands comptes comme Areas, SSP, Total ou Avia. Aujourd’hui, ces implantations en travel retail représentent 70 % de notre parc de points de vente.
Nous réalisons de très bons chiffres sur le travel retail en France, comme à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, où Maison Pradier s’est implanté début 2024. C’est pourquoi nous espérons trouver des partenaires à l’international pour poursuivre notre expansion sur ce type d’emplacements, notamment dans les aéroports. Nous avons aussi des projets en Afrique pour des implantations en stations-services.
Quels sont vos autres axes de développement pour vos trois marques ?
Le travel retail est une des forces du Groupe Delineo, c’est un axe très fort de développement. Mais nous cherchons aussi à diversifier nos canaux de distribution. C’est pourquoi l’international est un relais de croissance. Nous misons aussi sur la franchise indépendante (hors grands comptes) pour renforcer notre maillage, et notamment pour réinvestir les centres-villes en adaptant le modèle de nos restaurants. Nous avons pour cela mis au point un modèle hybride qui combine la vente à emporter (VAE) et la consommation sur place avec une gamme et un agencement plus adaptés au centre-ville. C’est un tournant important dans notre stratégie afin de réinvestir le centre-ville, en franchise indépendante ou en succursale. En 2024, deux restaurants parisiens ont ouvert en propre sur ce modèle : sous enseigne Maison Pradier avenue Kléber, et sous enseigne Roberta Caffè rue de Berri. Et deux sites Maison Pradier ouvriront en propre prochainement, sur le parvis de La Défense et à Levallois. Cela nous permettra de renforcer notre présence en centre-ville et de faire connaître notre modèle hybride, afin de le pousser auprès de nos partenaires franchisés indépendants.
Comment accompagnez-vous vos différents profils de franchisés ?
Nous sommes à l’écoute et proches de nos partenaires franchisés qui peuvent s’appuyer sur nos différents services : opérations, qualité, achats, travaux…, afin qu’ils aient envie de mener de nouveaux projets avec nous. Nous leur proposons un modèle fort, robuste. Notre principal point fort, c’est la simplicité de notre modèle : quelle que soit la marque, notre modèle est très opérable, simple à ouvrir. Il ne nécessite pas beaucoup de staff, pas de formation longue, pas de chef cuisinier… Quand un franchisé s’implante au bon endroit, avec un loyer raisonnable, il est assuré d’atteindre un niveau de rentabilité élevé : c’est ce qu’un franchisé indépendant recherche, et ce que nous réussissons avec nos partenaires grands comptes comme Areas, Total, E. Leclerc, SSP, Lagardère Travel Retail ou Avia. Nous leur délivrons l’accompagnement qu’il leur faut et, outre leur intérêt sur plan financier, nos marques s’adaptent aux attentes de nos franchisés. Nous sommes toujours là pour nos franchisés, les plus petits comme les plus gros, et nous sommes reconnus pour cela.
En 2024, nous avons enregistré +12 % de croissance dans un contexte compliqué pour le marché, et réalisé 24 ouvertures, ce qui constitue une très belle performance, avec quelques belles adresses en centre-ville ou en gare, comme à Lyon-Part-Dieu. Nous prévoyons de continuer à mailler la France sous nos trois marques, en propre, en franchise indépendante et avec des franchisés grands comptes, qui prendront une ou plusieurs de nos marques : nous sommes à l’écoute des souhaits et des zones d’implantation de nos franchisés.